La référence des professionnels
des communications et du design

Nike fait son show à la télé!

Les marques débordent de plus en plus des cases publicitaires qui leur sont réservées! Elles veulent leur émission, faite «par» et «pour» elles!

C'est une tendance! Que dis-je? C'est une stratégie! Après Unilever, Starbucks, Nokia tous précurseurs d'émissions ou séries à leur effigie, voici prêt à jaillir des starting blocks, l'empereur américain du sport, Nike! Depuis plusieurs mois un phénomène, tout en douceur pour ne pas froisser le consommateur, est en train de voir le jour. Les grands annonceurs ne se contentent plus d'un sponsoring traditionnel. Ils veulent devenir acteurs de leur propre promotion audiovisuelle! Une envie de se mettre en situation autrement que dans un espace réservé donc tronqué! A voir l'engouement de certains grands groupes, le filon ne doit pas être si mauvais...
La marque de sportswear, aidée de ses partenaires habituels (AKQA, MindShare et Wieden & Kennedy), a donc choisi de réaliser un show TV! Un pilote est actuellement en tournage, mettant en scène l'une des icônes de la marque, le footballeur espagnol Cesc Fabregas. Le projet servira à montrer aux téléspectateurs le lien extra- professionnel reliant le joueur du club londonien d'Arsenal à son sponsor.
L'émission s'appellera: «The Cesc fabregas Show: Nike Live» et proposera des interviews, des invités plateaux et autres divertissements. La marque investit dans le sport favori de ses consommateurs et emprunte le concept d'un titre qui est une marque. Le précurseur en la matière a été la marque Sure d'Unilever (le Rexona anglais) avec l'émission Sure Fan United en 2006 précédant le Mondial de football. Si le projet enregistré en public le 13 mai 2008 sur SkysSports séduit, une suite pourrait voir le jour. 
Les marques productrices d'émissions pullulent de toute part! Nokia vient de terminer un concept musical, "The Nokia Green Room" , lancé la semaine dernière et pour 15 semaines sur la chaine anglaise Channel 4. Alors à qui le tour?

comments powered by Disqus