La référence des professionnels
des communications et du design

Le centre-ville de Montréal confie un audit à Equiterre

L'arrondissement Ville-Marie, à Montréal, confie à l'organisme Equiterre le mandat de procéder à son évaluation environnementale. Objectif de cette initiative, présentée par la municipalité comme unique en son genre en Amérique du nord : détailler et évaluer toutes les pratiques de l'arrondissement dans une perspective de développement durable.

"Nous voulons poser des actions concrètes, porteuses et rapides en matière de gestion environnementale, afin que l'arrondissement s'affirme en tant que leader urbain en la matière, dit le maire de l'arrondissement, Benoit Labonté. Cet audit environnemental aura des impacts durables pour nos résidants, tout comme pour les 500000 personnes qui, chaque jour, fréquentent le centre-ville."

Cet audit environnemental, pour lequel un contrat de services de près de 150000$ a été octroyé, portera sur trois thèmes: les matières résiduelles ; l'aménagement urbain et les transports ; les bâtiments, l'approvisionnement, la gestion de l'énergie, la qualité de l'air et de l'eau et les changements climatiques. Pour chacun d'eux, Equiterre devra réaliser un audit environnemental des pratiques actuelles de l'arrondissement, poser un diagnostic comparatif avec d'autres villes d'importance et finalement émettre des recommandations d'optimisation.

"On nous demande de nous inspirer des meilleures pratiques au monde, afin de recommander ce que l'arrondissement pourrait faire pour réduire l'impact du centre-ville sur l'environnement. [...] Pour nous, ce mandat est idéal!", dit Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Equiterre.

comments powered by Disqus