La référence des professionnels
des communications et du design

Les détaillants québécois veulent réduire l'usage des sacs de plastique

Les associations de détaillants lancent un code volontaire destiné à encourager de meilleures pratiques en matière de sacs d'emplettes. Ce code est le fruit d'une collaboration entre l'Association des détaillants en alimentation du Québec, le Conseil canadien des distributeurs en alimentation, le Conseil québécois du commerce de détail, Éco Entreprise Québec et Recyc-Québec.

Rendu public lundi, le code énonce 20 mesures destinées à réduire le nombre de sacs de plastiques distribués par les commerçants, et donc le nombre de sacs se retrouvant dans les sites d'enfouissement. L'industrie a développé ce code volontaire à la demande de la ministre du Développement durable, Line Beauchamp, qui a annoncé vouloir réduire de 50% la quantité de sacs de plastique d'ici à 2012.

Parmi les mesures pronées par le code figurent : offrir des alternatives aux sacs, tels que les autocollants, lors de l'achat de seulement quelques articles et pour les articles volumineux ; sensibiliser les employés à l'importance de la réduction à la source des sacs d'emplettes uniservices ; sensibiliser la clientèle à l'utilisation de sacs et bacs durables, etc.

Une autre série de mesures prévoit également des activités de suivi et de reddition de compte, telles qu'évaluer l'adhésion des détaillants, sonder la population sur les changements de comportements et, finalement, présenter au ministère du Développement durable un bilan de ce code à la fin de sa période d'application, soit à l'été 2012.

Pour télécharger le code volontaire, cliquer ici.

comments powered by Disqus