La référence des professionnels
des communications et du design

Comment aborder les réseaux sociaux

Brent Csutoras, consultant en marketing en ligne, spécialiste des stratégies utilisant les médias sociaux, le marketing viral et les moteurs de recherche, explique comment tirer le meilleur profit du marketing social.

Alors que les publicitaires commencent à s'intéresser sérieusement au potentiel de Facebook, de nombreux utilisateurs se désabonnent. Une présence dans le réseau est-elle encore réellement pertinente pour les annonceurs?
Facebook constitue encore une communauté très importante, en fait l'une des plus importantes en ligne, avec plus de 20 millions d'utilisateurs. La majorité d'entre eux se situent dans le groupe des 18-24 ans et passent beaucoup de temps dans le site. En tant que publicitaire ou spécialiste du marketing en ligne, il est primordial d'être là où l'on trouve la plus large présence d'utilisateurs, donc sur des sites comme Google, Digg et Facebook. Bien sûr, la meilleure façon de faire du marketing sur Facebook est d'utiliser des gadgets.

Quelle est l'erreur la plus courante des publicitaires dans les réseaux sociaux?
Le plus grand problème pour les publicitaires réside dans la compréhension des communautés et des gens qui les composent. Trop souvent, les professionnels du marketing et les publicitaires considèrent les réseaux sociaux comme un jeu dans lequel ils peuvent passer 10 minutes et en tirer bénéfice. Il faut prendre les réseaux sociaux au sérieux et leur consacrer du temps et de l'énergie pour que cela donne des résultats. Les utilisateurs des réseaux ne sont pas nécessairement intéressés par ce qu'on a à leur offrir. Il faut donc trouver un moyen original de les approcher, différent de celui qu'on utiliserait avec SEM ou Search Marketing Strategy. Il faut être partie intégrante de la communauté et établir des relations qui reposent sur le respect et l'autorité avec elle pour atteindre ses objectifs publicitaires.

Quel exemple de stratégie de marketing réussie dans les réseaux sociaux pouvez-vous donner?
Une des plus célèbres est celle du California Milk Processor Board, aussi connue sous le nom "Got Milk?". Ils ont lancé la campagne virale White Gold, qui intégrait une expérience Flash très bien conçue. De plus, ils ont créé un groupe dans Facebook et une page MySpace qui fonctionnent très bien. 

Est-il plus efficace pour un annonceur de cibler un réseau en particulier ou d'être présent sur plusieurs d'entre eux?
Avant de décider d'utiliser une communauté ou plusieurs, il s'agit de déterminer l'objectif à long terme et les efforts qu'on veut placer dans cette stratégie. Si vous n'avez pas beaucoup de moyens, d'expérience ou de temps, il est préférable de trouver la communauté la plus pertinente pour votre produit ou service, puis de consacrer votre temps à intégrer cette communauté. À l'opposé, si un publicitaire dispose de beaucoup de temps et d'argent, il devrait tenter d'atteindre le maximum de communautés. Participer et apprendre constituent la part la plus importante du processus. Donc, en travaillant auprès de plusieurs comptes, les annonceurs seront capables d'accroître leur présence de manière égale dans plusieurs communautés. Cela augmentera aussi leur chance de succès plus tard, car toutes les communautés ne réagissent pas de la même manière. Le marketing dans les réseaux sociaux réclame un réel investissement. La plupart des entreprises recherchent d'ailleurs des spécialistes dans ce genre de marketing, qui possèdent les connaissances et le réseau nécessaires pour réussir plus vite.

Brent Csutoras sera conférencier à la journée Infopresse sur les moteurs de recherche, le 13 mai prochain. Pour plus d'information, cliquez ici.

comments powered by Disqus