La référence des professionnels
des communications et du design

Entrez, c'est ouvert

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Après le succès de la première édition, les Portes Ouvertes Design Montréal seront de retour les 3 et 4 mai prochains avec un nombre bien supérieur de participants.

Cet événement, organisé à l'initiative de Design Montréal, permet au public de visiter gratuitement plusieurs bureaux de design et de lieux montréalais qui se sont distingués dans le cadre de concours nationaux et internationaux (dont le concours Grafika). C'est aussi l'occasion pour Design Montréal de mieux faire comprendre ce qu'est la nomination Ville de design Unesco.

Cette année encore, les Montréalais pourront rencontrer les concepteurs de projets lauréats: designers graphiques, architectes, architectes-paysagistes, urbanistes, designers d'intérieur, designers industriels et designers de mode. Ils seront présents sur leurs lieux de travail pour commenter leurs réalisations et répondre aux questions. 

En tout, 61 participants se sont inscrits cette année, contre 46 en 2007, et 15 lieux lauréats ont répondu favorablement à l'appel. Ils seront ouverts les 3 et 4 mai de 12 h à 17 h, et un service gratuit de navette sera offert pour permettre aux visiteurs de se rendre dans les lieux situés en périphérie de la ville.

Côté design graphique, Baillat Cardell et fils, Bluesponge, Identica branding et design, le Centre de communications visuelles de la Ville de Montréal, Mélissa Mongiat, Moment Factory, Orangetango et Sid Lee ouvriront leurs portes.

La couverture du guide des Portes Ouvertes a été réalisée par Volume2. Le reste du programme a été conçu par l'équipe du Centre de communications visuelles de la Ville de Montréal. Ce guide est disponible sur le site Web de Design Montréal et sera distribué gratuitement le samedi 26 avril dans La Presse, Le Devoir et The Gazette.

Moment Factory a conçu la vidéo de présentation de l'événement ainsi qu'un microsite sous forme de carte interactive. La vidéo, une animation 3D d'une durée de quatre minutes environ, explore les huit quartiers de la ville et dévoile les bureaux et lieux participants. Le microsite donne accès à des fiches descriptives de chaque endroit.

Le samedi 3 mai à 20 h, une soirée spéciale Pecha Kucha sera organisée à la Sat pour célébrer la relève et les pratiques émergeantes en design. Open Form Architecture, Jean-Maxime Labrèque, Mouna Andraos, Studio Feed, Etienne Hotte, atelier SYN, Denis Gagnon, Omen, Samare et Santropol roulant se succéderont et présenteront chacun une vidéo composée de 20 images de 20 secondes chacune, pour un total de 6 minutes et 40 secondes.

Programme des Portes Ouvertes
Couverture: direction artistique, Volume2; photo: Pierre Bélanger
Intérieur et couverture arrière: direction artistique, Centre de communications visuelles de la Ville de Montréal

Vidéo de présentation et microsite des Portes Ouvertes
Entreprises: Ville de Montréal, Design Montréal
Production Design Montréal: Louise Goudreault
Production Moment Factory: Joanne Tremblay
Animation graphique et montage vidéo: Greg Barth
Graphisme: Dave Stafford, Olivier Valiquette
Musique: Adam Thompson
Design Web: Daniel Iregui, David Reisch

comments powered by Disqus