La référence des professionnels
des communications et du design

Les humains avant les logiciels

Vous dites qu'il faut consacrer 90% des budgets aux gens et 10% à la technique. Vous pouvez expliquer?
Comment résumeriez vous le rôle du Web analytics pour une entreprise?
Pourquoi les gens de marketing ont-ils souvent peur du Web analytics?
Quelle erreur la plus courante les entreprises commettent-elles?

Avinash Kaushik, de passage à Montréal avant-hier, explique l'essentiel de sa vision, puisée entre autres dans son expérience comme évangéliste Web analytics chez Google.

Selon Avinash Kaushik, aussi auteur de l'ouvrage "Web Analytics: An Hour A Day", la ressource primordiale pour les entreprises, en matière de compréhension de données Web, ce sont les gens. "Un gestionnaire de site Web fait face à deux défis: créer un site centré sur l'expérience du client, puis faire de l'argent, a-t-il souligné au début de sa présentation, dans le cadre de la Journée Infopresse 360 sur le Web analytics. Face à ces enjeux, les gestionnaires se procurent un outil de Web analytique. Ils sont heureux, car ils disposent de toutes les données qu'ils désirent et même plus. Le problème est qu'ils n'interprètent pas ces données et ne livrent pas de conclusion sur la tendance. En fait, les gens passent trop temps à rapporter le "clickstream" (90% de leur temps) et pas assez à l'interprétation (10%)".

Entre autres points sur lesquels Avinash Kaushik a attiré l'attention des 350 personnes présentes, on note l'importance de capturer la voix du consommateur, en posant trois questions: Pour quelle raison êtes-vous sur le site? Avez-vous pu compléter votre tâche? Si non, pourquoi?

Afin d'en savoir plus sur Avinash Kaushik, son livre et la conférence d'avant-hier, cliquez ici.

comments powered by Disqus