La référence des professionnels
des communications et du design

Transcontinental, Torstar et Sun Media quittent ABC

Médias Transcontinental, Torstar et Sun Media ont annoncé hier que la vérification de leur tirage courant sera désormais assurée par l'Office canadien de vérification de la diffusion (CCAB); la vérification était jusqu'ici réalisée par l'organisme américain Audit Bureau of Circulations (ABC).

Dans un communiqué, les trois éditeurs canadiens affirment "voir depuis plusieurs années la nécessité de mettre en place une structure de vérification propre au Canada, afin de trouver une solution relativement aux inquiétudes de l'ensemble de l'industrie des journaux concernant le manque de présence canadienne au sein des organismes de vérification américains". 

En février, le CCAB a créé le Conseil consultatif des journaux canadiens afin qu'il joue le rôle de principal organisme décisionnel et exécutif pour les journaux canadiens - payants et gratuits, quotidiens et communautaires - qui se joignent au CCAB.

Les trois éditeurs concernés estiment qu'un tel conseil consultatif est nécessaire. "[...] il donnera à l'industrie canadienne des journaux la flexibilité et le contrôle dont elle a besoin pour mieux gérer ses activités en cette période de mutation et il permettra de refléter les perspectives proprement canadiennes en regard de l'avenir de l'industrie des journaux".

"Le nouveau système de gouvernance du CCAB permet à Torstar de consolider toutes les vérifications de son tirage au sein d'un même organisme, déclare Sandy MacLeod, vice-président, marketing et stratégie auprès des consommateurs, de Groupe Star Media, une division de Torstar. Les quotidiens payants ou gratuits, ainsi que les journaux communautaires ont tous leur place et obtiennent tous une voix au sein du nouveau système, ce qui est important pour s'adapter aux caractéristiques uniques du marché canadien."

En plus du Toronto Star, trois autres quotidiens de Torstar seront vérifiés par CCAB: le Hamilton Spectator, le Record de la région de Waterloo et le Guelph Mercury.

Du côté de Transcontinental les publications touchées sont: The Telegram (St-Jean, T.-N.), The Western Star (Corner Brook, T.-N.), The Guardian (Charlottetown, I.-P.-É.), The Journal Pioneer (Summerside, I.-P.-É.), le Cape Breton Post (Sydney, N.-É.), le Truro Daily News (Truro, N.-É.), l'Amherst Daily News (Amherst, N.-É.), The News (New Glasgow, N.-É.), le Prince Albert Daily Herald (Prince Albert, Sask.) et le Moose Jaw Times Herald (Moose Jaw, Sask.).

Sun Media, dont le tirage de 30 de ses journaux est déjà vérifié par le CCAB, lui confie 14 autres quotidiens: le Toronto Sun, l'Edmonton Sun, le Calgary Sun, le Winnipeg Sun, l'Ottawa Sun, The London Free Press, The Sarnia Observer, The Beacon Herald (Stratford), le Daily Observer (Pembroke), The Recorder and Times (Brockville), The Times-Journal (St-Thomas), le Brandford Expositor, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.

comments powered by Disqus