La référence des professionnels
des communications et du design

TF1 Publicité/Canal + Régie auscultent leur public

A quoi ressemblent les téléspectateurs «type» des chaînes du câble, du satellite et de l'ADSL? Réponses du nouvel observatoire publicitaire de l'écoute numérique.

Lancé par les régies des groupes TF1 et Canal+, Open* a entre autres, dressé le portrait robot des téléspectateurs types de ces chaînes. Petite synthèse du téléspectateur d'aujourd'hui :

- sur une chaîne de loisirs : il s'agit d'une femme active, autour de 35 ans, habitant en province. Fan d'Internet, elle y fait ses achats, consulte les sites medias, télécharge des émissions. Elle a des centres d'intérêt pluriels (décoration, jardinage, bricolage,  cuisine..). Attention cette femme-là est « experte et leader d'opinion »!
- sur une chaîne musicale: c'est une femme également, de 25 ans environ, fan de mode et de la presse people, jouant à des jeux vidéo en écoutant de la musique. Elle vient de finir ses études, va quitter le domicile parental pour s'installer avec son copain, et va prochainement s'acheter un iPhone!
- sur une chaîne de divertissement : le sexe féminin prédomine, en moyenne 41 ans, en couple avec enfant, vivant en province, prenant soin d'elle. Cette «fashion victim» et fan d'actu «people» s'intéresse également à la décoration et  l'entretien de la maison.
- sur une chaîne de découverte : c'est un curieux, de 44 ans, cadre de la fonction publique ou en entreprise, expert en automobile et en placements financiers et voyageant beaucoup. Il a pour centres d'intérêts les sciences, l'écologie et l'environnement. Il  est prêt à payer plus cher un produit de qualité et privilégie le développement durable.
- sur une chaîne de sports: encore un mâle, de 43 ans, cadre supérieur et décisionnaire dans son entreprise, passionné d'équipements High Tech, Hifi et vidéo, internaute assidu des sites de chaînes de sport , équipé de GPS et d'un home-cinéma
- sur une chaîne d'informations : le sexe fort est le plus assidu, autour de 45 ans, cadre supérieur ou chef d'entreprise de plus de 10 salariés, parisien, passionné par l'économie et la bourse. Il possède une résidence secondaire. Cet «intello polyvalent» aime la politique, les sciences, l'histoire et les spectacles.

Bref à chacun sa télé...

* Réalisé auprès de 10 000 téléspectateurs de 15 à 65 ans, il porte sur 63 chaînes du Câble du Satellite ou de l'ADSL et sur 7 grands univers thématiques: l'information, le sport, la fiction et le divertissement, la découverte et le documentaire, la musique, et enfin l'art de vivre et les services.
Open doit en particulier aider à mieux éclairer et apprécier l'intensité des liens qui unissent les téléspectateurs à leurs chaînes au travers de 34 critères regroupés en 7 grandes dimensions : le partage et la dimension sociale, l'identification et l'enrichissement personnel, la détente et l'évasion, la personnalité de chaîne, la qualité et la crédibilité, la modernité et enfin l'attachement. Il permet un ciblage qualifié et détaillé sur le plan socio-démographique, mais aussi sur «les étapes de vie, les centres d'intérêts, les opinions et attitudes vis-à-vis de la consommation et des marques, ainsi que les possessions ou intentions d'équipements en Automobile, Patrimoine et Services financiers, biens et services Télécoms, électronique et High Tech et Voyages».
-

comments powered by Disqus