La référence des professionnels
des communications et du design

L'acier au musée

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Sur la recommandation du Groupe Cardinal Hardy, le Musée d'art contemporain de Montréal a confié à l'architecte Natalie Dionne le mandat de dessiner un meuble pour réaménager son hall d'entrée; la pièce, entièrement en acier, est désormais en place.

Le meuble devait remplir trois fonctions: permettre l'accueil du public, servir de comptoir pour le vestiaire et de bar lors des vernissages d'expositions, puis intégrer un écran plasma, support à la présentation des expositions ou des événements en cours.

Natalie Dionne a rapidement décidé de réunir toutes ces fonctions dans un seul élément de mobilier, homogène, cohérent et qui serve de repère dans le lieu en même temps qu'il le structure.
 
Ce comptoir à la silhouette imposante est composé d'un assemblage de feuilles d'acier de grandes dimensions, déployées, juxtaposées, pliées et repliées à la manière de l'origami.

Laissé à l'état brut, l'acier porte encore la trace de la vague bleue créée par le roulement à chaud. Sur le revers, il est peint en vert pomme, et un quartz de la même couleur recouvre la surface du comptoir.

comments powered by Disqus