La référence des professionnels
des communications et du design

La vente à emporter change d'image

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le chef Ian Perreault troque sa Halte-Urbaine contre un espace de repas nommé Prêts-à-manger, dont le design, créé par Dominic Bujold (fondateur de Sushi Shop), reflète la tradition et l'audace avec lesquelles le chef conçoit ses plats.

Installé au rez-de-chaussée du Théâtre Outremont, au lieu de Halte-Urbaine, Prêts-à-manger est un comptoir de vente à emporter qui ne compte que quatre places assises. Une terrasse installée sur le trottoir peut, elle, accueillir 62 gourmands.

"Le nom d'Ian étant mis de l'avant, il était important pour moi de créer un espace qui lui corresponde et, surtout, qui souligne la grande qualité de sa cuisine. Lorsqu'on conçoit le design d'un espace voué à l'alimentation, il faut insuffler un esprit moderne et original par touches savamment dosées, on ne peut pas se permettre d'être trop flyé", explique Dominic Bujold.

Le résultat est un espace aux lignes pures; il est très clair, sans tomber dans le piège du blanc chirurgical. Sur le mur du fond, les carreaux de verres transparents aux reflets bleus et gris sont signés Ramacieri. Les autres murs sont habillés d'un papier peint "Damask Flock On Silver Foil" de la collection Classix Exotic Flock, éditée par la célèbre maison londonienne Cole & Son.

Trois grands miroirs, réalisés sur mesure, permettent d'agrandir l'espace assez étroit. Trois suspensions roses et grises de chez Artemide, aux dimensions impressionnantes, leur répondent. Dominic Bujold les a choisies pour leur forme évoquant des demi-coquilles d'oeuf, tandis que leur texture fibreuse lui semblait parfaitement adaptée à un espace de vente à emporter, où contenants en papier et en carton font partie du décor.

En cherchant à favoriser les relations avec les artisans du quartier, Dominic Bujold et Ian Perreault ont fait appel aux Ateliers Stone Age pour la conception de trois comptoirs en marbre, puis à Ramacieri pour le choix d'un plancher à la tonalité gris foncé rappelant celle des lampes Artemide.

comments powered by Disqus