La référence des professionnels
des communications et du design

Les nominations et distinctions de la semaine

Parmi les récents mouvements dans l'industrie, les Éditions La Presse, Morin Relations Publiques et la Société du 400e anniversaire de Québec annoncent une série de nominations.

* Martin Balthazar devient directeur de l'édition des Éditions La Presse, tandis que Camile Diodati est nommé conseiller à la diffusion des Éditions Gesca. Relevant du président, Martin Balthazar dirige les activités liées à la conception, l'édition, la production et la mise en marché de livres. Il a notamment été éditeur pour le Groupe Librex et les Éditions du Trécarré. Relevant du directeur général, Camile Diodati devra définir et mettre en place des actions pour accroître les ventes par abonnements et en dépôts des magazines de Gesca. Il est aussi responsable de la coordination des placements publicitaires liés aux produits de l'entreprise. Camile Diodati a été directeur des projets spéciaux et de la programmation pour Indas, successivement à Markham (Ontario) et à Montréal. Il a également oeuvré pour Avid Media et Transcontinental.

* Morin Relations Publiques a annoncé hier le départ de Patrice Attanasio et, dans la même foulée, une série de nominations. Patrice Attanasio était vice-président de l'entreprise depuis trois ans. À la suite de ce départ, Morin a promu Michel Ouellet, jusqu'à maintenant conseiller senior, au poste de vice-président, conseil. Pour sa part, Sébastien Trottier, depuis deux ans conseiller chez Morin, devient conseiller principal. Morin annonce également l'arrivée de Caroline Couillard à titre de conseillère principale. Pour plus de détails, cliquez ici.

* La Société du 400e anniversaire de Québec annonce l'entrée en fonction de deux nouveaux directeurs: Pierre Baillargeon, à la programmation associée, et Michel Gauthier, à Espace 400e. Haut fonctionnaire ayant occupé des postes internationaux, Pierre Baillargeon a passé l'essentiel de sa carrière au ministère des Relations internationales. Son dernier poste l'a conduit au Mexique où il était délégué général du Québec. Michel Gauthier, lui, est connu et reconnu dans l'industrie du spectacle, de la télévision et du film, où il oeuvre depuis plus de 40 ans. Il a été réalisateur, scénariste et directeur de production, en plus d'avoir été un membre fondateur des Productions Québec-Amérique et des Films Périscope. Il a travaillé entre autres pour la Fête nationale à Montréal et à Québec, ainsi qu'à la production de Belle et Bum ainsi que de longs-métrages. En plus d'Espace 400e, il sera responsable de la programmation culturelle et artistique, en plus de l'ensemble de la gestion du site officiel des célébrations. La direction générale annonce enfin que Jo-Anne Jean, directrice de la publicité et de la promotion, quitte l'organisation pour reprendre ses fonctions à la SAAQ

* Massy-Forget relations publiques annonce l'arrivée de Catherine Rose Cunningham, conseillère et de Claudia Martin, coordonnatrice. Catherine Rose Cunningham était gestionnaire des communications et du marketing de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada. Elle mettra à profit sont expérience en communications stratégiques d'entreprises, relations publiques et organisation d'événements au sein de grandes organisations, organismes gouvernementaux et organismes sans but lucratif. Claudia Martin, auparavant agente en communication chez CAA-Québec, a acquis une expérience en relations gouvernementales et en communications dans l'automobile, le voyage, l'assurance et l'habitation.

* Republik nomme Brigitte Thibault directrice de création. Cumulant près de 20 ans d'expérience en publicité, elle a travaillé pour de nombreuses agences montréalaises, notamment auprès de Pharmaprix, les Concessionnaires Chrysler, La Presse, Labatt, Jean Coutu, Kraft, Tim Hortons, la Banque Laurentienne et Loto-Québec. Oeuvrant depuis huit ans en tant que pigiste, elle a conçu des campagnes pour l'ONF, Germain Larivière, le Collège de Montréal, Astral, le Commensal, le Zoo de Granby, Le Journal de Montréal et TVA.

* Tank annonce l'arrivée, au sein de son groupe-conseil, d'Anne-Marie Barnard (ex-BCP, Publicis, BBDO) à titre de directrice de compte. Elle va oeuvrer auprès d'Ensure, Similac et Glucerna des Laboratoires Abbott.

* ZenData Marketing accueille Charles Migneault (ex-Aéroplan, ZAQ Technologies) comme intégrateur de contenu. Il travaillera notamment auprès de Vidéotron, Desjardins Groupe Assurances Générales, The Gazette et Tourisme Montréal.

* Sympatico/MSN annonce la promotion de Joe Strolz au poste de directeur des ventes stratégiques et médias, Toronto, qui prend effet dès maintenant. Joe Strolz a récemment quitté Montréal pour Toronto, où il a été responsable de la gestion des équipes de ventes de Toronto. Shira Biderman et Brett Pearson seront sous sa direction et ils ont été promus au poste de directeur associé, ventes médias, dans les bureaux de Toronto, où ils géreront leurs équipes respectives. Sympatico/MSN annonce également que Mariska Kempers vient de se joindre à l'équipe des ventes nationales de Toronto. Elle sera sous la direction de Shira Biderman. Mariska Kempers a acquis son expérience dans le domaine interactif chez Gorilla Nation et, précédemment, auprès de Corus Entertainment et de Toronto.com. Elle se concentrera sur le développement de possibilités originales pour les utilisateurs et les publicitaires.

* Radio-Canada annonce une série de nominations au service des ventes, liées à l'ajout cet automne de trois stations régionales à Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay. Danielle Rivard devient chef des stations régionales. Elle sera responsable d'une équipe de conseillers locaux dans ces marchés et relèvera de Pierre L'Heureux, directeur commercial, Québec. Johanne Champoux, directrice, créativité média, prendra sous sa gouverne les chaînes spécialisées RDI et Artv. Elle sera assistée de Louise Laroche, chef, créativité, développement des affaires, Radio-Canada, RDI, Artv, et de Nathalie Grig, promue chef, créativité média. Enfin, Jérôme Leys, directeur commercial, Toronto, sera également responsable des Maritimes et de la région d'Ottawa. Ces changements entrent en vigueur immédiatement.

* Brad accueille la designer graphique Cristine Berthiaume (ex-Tequila) ainsi que Suzanne Tremblay, qui assurera principalement la coordination du compte de Labatt. De plus, Karine Blais est maintenant responsable du compte de Budweiser.

* Groupe Buzz Image annonce qu'Annie Godin est maintenant productrice exécutive pour l'ensemble des projets publicitaires. Elle sera aidée par trois productrices déléguées: Béatrice Le Mennec, Chantal Wakil, Ashlee Wismach, ainsi que d'Isabelle Borduas, chargée de projets, et de Magalie Vaillancourt à la coordination. Annie Godin compte 11 ans d'expérience au sein de l'équipe Buzz.

* LXB Communication Marketing accueille quatre nouvelles personnes au sein de son équipe. Le concepteur-rédacteur Pierre Bouahom (ex-BBDO) et l'infographiste principal Pascal Moutet (ex-Cirque du Soleil, OSL) se joignent au service de création, tandis que la gestionnaire de comptes Rose Burcheri (ex-Allard Johnson, Jeffrey Simbrow, Sanyo, Peoples Jewellers) et le chargé de projets Maxime Richard (ex-Apple) feront partie du service-conseil d'agence.

* Rodéo représente un nouveau photographe et accueille une nouvelle coordonnatrice. Le photographe Tim Georgeson est né à Singapour et a grandi à Sidney (Australie). Durant les huit dernières années, il a travaillé en Europe (Paris et Amsterdam) en tant que photographe publicitaire et photojournaliste, tout en oeuvrant à des projets artistiques exposés dans plusieurs galeries dans le monde. Il vient de s'installer à Montréal. Pour le rencontrer ou consulter son portfolio, visitez le site de l'agence. Rodéo accueille également Maryse Tremblay, en tant que coordonnatrice.

* Tam-Tam\TBWA annonce l'arrivée de Paul Derome (ex-Martel et compagnie, Cossette) dans son équipe, à titre de concepteur-rédacteur senior.

Distinctions

Plusieurs professionnels des communications ont reçu le prix Leadership SP, à sa 11e édition. La distinction souligne leur engagement social, leurs réalisations professionnelles et leur lutte pour stopper la sclérose en plaques. Parmi les personnes honorées, on retrouve: Pierrot Ferland, directeur, marketing, et analyste en développement des affaires de Zerofail; Frédéric Gonzalo, chef commercial, fidélisation, de Fido Solutions; Valérie Jolivet, directrice senior, relations publiques et médias, Canada, de Sopexa; Richard S. Matte, président d'@Complices CommunicationFannie Perrin, conseillère, dons et commandites, de SaputoLeslie Quinton, vice-présidente principale de Massy-Forget relations publiques; et Dominic Sicotte, président d'Echoes relations publiques financières.

comments powered by Disqus