La référence des professionnels
des communications et du design

Voir la ville autrement

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Paysages Éphémères poursuit son exploration du milieu urbain et sera de retour sur l'avenue du Mont-Royal du 2 juillet au 31 août. Cette année, 10 interventions urbaines ont été conçues pour faire voir la ville autrement aux Montréalais.

Le collectif Vert Pétant présentera l'installation "Vert Bac", lauréate du prix du jury 2008. La collecte des bacs de recyclage se déroule une fois la semaine, et, en 12 heures, ces contenants pleins s'insèrent dans le paysage urbain, se vident et disparaissent pour réapparaître sept jours plus tard. Ce cycle servira de base à l'intervention. Les concepteurs de "Vert Bac" emprunteront les bacs de recyclage pour en faire des sculptures qui évolueront à mesure que les propriétaires récupéreront leurs bacs.

"Rue des rêves", imaginé par Karen Elaine Spencer, Elsa Charpentier et Perruche, a également remporté le prix du jury 2008. Des enceintes installées sur l'avenue du Mont-Royal diffuseront les rêves que les habitants du quartier auront confiés aux trois concepteurs.

Le prix du public 2008 a été attribué à "4:1 Utopie", de Philippe Affleck, Martin Bérubé et Anne Clément. Le projet consiste en l'installation sur l'avenue du Mont-Royal de deux supports à vélos en forme de voitures.

Les sept autres interventions, sélectionnées par le commissaire invité, Stéphane Bertrand, font partie du volet intitulé Peep show (Paysages Éphémères - Espaces Publics). Ces oeuvres ("Mékano-Royal" du collectif Ékip, "Mis-casitas" de l'artiste José Luis Torres, "Libres échanges" de Syn, "Journal public" de Raca, "Carnaval" des Fermières Obsédées, "Suppressions" de Mathieu Beauséjour et l'installation sonore d'Éric Létourneau) seront présentées du 2 au 6 juillet, puis du 27 au 31 août 2008.

comments powered by Disqus