La référence des professionnels
des communications et du design

Bientôt des nouvelles de Milan

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est cette semaine que commence le Salon du meuble de Milan; la planète design s'y retrouve pour cinq jours d'excès de tous les genres, festin visuel pour les amateurs, chasse à la nouveauté pour les acheteurs et les journalistes; et pour ceux qui n'y seront pas, un univers à découvrir dans un bulletin spécial de Créativité Montréal, publié le 29 avril.

Côté salon officiel, outre les pavillons 5, 7, 8,12, où se trouvent les grandes marques, Eurocuccina (tenu en alternance avec Euroluce), aux pavillons 18, 22 et 24, retient l'attention, et, comme toujours, le salon Satellite (pavillon 28), où, pour la première fois, des Québécois exposent.

Le salon organise aussi son exposition culturelle hors de ses murs, une interprétation de la Cène par l'artiste britannique Peter Greenaway présentée à la Sala delle Cariatidi du Palazzo Reale.

Côté "off ", une visite dans la Zona Tortona, s'impose. On y retrouve les Hollandais, Scandinaves, Britanniques, Belges et Turcs, tous les représentants plus ou moins importants de la création en design internationale.

La Triennale de Milan est aussi l'un des pôles importants de la semaine, des entreprises prestigieuses y exposent certains projets dans une optique moins commerciale qu'au salon: Cassina, par une grande rétrospective de ses créations; Vitra, par son laboratoire d'expérimentation Vitra Edition; Kartell investit le jardin avec son mobilier extérieur; Christofle, par ses rééditions des objets de Gio Ponti; et l'organisme français Via délaisse son habituel espace de la Via Tortona pour s'installer à la Triennale.

Enfin, Milan, c'est aussi des découvertes au hasard des promenades et des égarements, du bouche à oreille et des rumeurs.

À suivre, dès le retour...

comments powered by Disqus