La référence des professionnels
des communications et du design

Ahuntsic-Cartierville se veut un arrondissement novateur

L'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, a dévoilé son plan d'action 2007-2009 de développement durable. Ainsi, après avoir entrepris l'an dernier une démarche de Quartier 21 (lire l'article), l'arrondissement annonce aujourd'hui sa vision stratégique et les mesures concrètes qui en découlent.

Ce plan s'articule autour de cinq grandes orientations basées sur les principes du développement durable : l'organisation administrative de l'arrondissement (où le recyclage, l'efficacité énergétique et les politiques d'achat favorisant les fournisseurs locaux seront mis de l'avant) ; l'aménagement du territoire et des transports ; une gestion environnementale orientée vers les citoyens ; le développement social et les saines habitudes de vie ; et le développement économique.

Parmi les premières actions prises figure la création d'un Bureau du développement durable, responsable de coordonner la mise en oeuvre du plan d'action. L'arrondissement a également souligné la plantation de près de 300 arbres en 2007, la création d'une patrouille de sensibilisation au recyclage lors des événements publics et la rénovation de plusieurs bâtiments, dont certains viseront l'obtention d'une certification Leed.

La mairesse de l'arrondissement, Marie-Andrée Beaudoin, souligne que cette initiative s'effectue dans la foulée de l'entrée en vigueur de la stratégie gouvernementale de développement durable du Québec qui invite les ministères et organismes publics à déposer des plans d'action d'ici à mars 2009. "Cette stratégie ne s'applique pas encore aux municipalités, rappelle-t-elle. Ainsi, nous pourrons dire que la mise sur pied de notre plan d'action fait de nous des précurseurs."

L'arrondissement a également mis en ligne le site Bonheur Durable, sur lequel on peut notamment retrouver le plan d'action 2007-2009 (pour le télécharger, cliquer ici).

comments powered by Disqus