La référence des professionnels
des communications et du design

Jour de la Terre: toujours plus d'entreprises engagées

De nombreuses entreprises, dont Desjardins, IGA et Home Depot, contribueront la semaine prochaine au Jour de la Terre. Créé en 1970 aux Etats-Unis, le Jour de la Terre rassemblent aujourd'hui plus de 500 millions de personnes, dans plus de 180 pays, autour de projets célébrant l'environnement.

Pour ses deux prochaines éditions, le volet québécois s'articulera autour du thème de l'écomunicipalité. "La municipalité demeure l'entité la plus proche de nous, un gouvernement de proximité auprès duquel nous pouvons intervenir en tant que citoyens pour influencer les orientations et les décisions politique", dit Jacques Languirand, porte-parole de l'événement.

C'est aussi l'occasion pour les entreprises d'initier de nouveaux projets en faveur de l'environnement. Ainsi, IGA, nouvellement associé à l'organisme, remettra durant toute la semaine 10 sous par transaction au Jour de la Terre chaque fois que les clients apporteront leurs propres sacs pour faire leur épicerie. Les sommes ainsi amassées permettront de financer un fonds Écomunicipalité, mis en place prochainement par le Jour de la Terre et IGA, en vue de soutenir des projets locaux de développement durable.

Autre nouveau partenaire du Jour de la Terre, Home Depot qui a annoncé travailler à un projet destiné à lutter contre la prolifération des algues-bleues dans les lacs québécois.

D'autres entreprises, associées au Jour de la Terre depuis plusieurs années, ont également souligné l'avancement de certains projets, mis en place dans le cadre de cette collaboration. Desjardins a par exemple annoncé les résultats de sa campagne Défi papier, lancée il y a deux ans : son objectif de réduire de 15% sa consommation de papier à imprimantes et photocopieurs a été dépassé puisque, à l'échelle du Mouvement Desjardins, la consommation par personne a été réduite de 21%.

De son côté, Alcoa organisera diverses activités de sensibilisation à l'attention de ses employés et des autres citoyens : un atelier de recherche de partenaires pour le covoiturage sera tenu pour les employés de l'usine de Baie-Comeau, le transport collectif sera offert gratuitement à la population de Bécancour-Nicolet-Yamaska durant une semaine, une rencontre d'information sur la consommation responsable sera tenue au siège social, etc.

C'est aussi dans le cadre du Jour de la Terre que Quebecor a annoncé la semaine dernière le lancement d'un programme de récupération des téléphones cellulaires (lire l'article).

Parmi les autres entreprises engagées dans les activités du Jour de la Terre figurent Cascades, Loto-Québec, Via Rail, Proxim, etc.

comments powered by Disqus