La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor voit toujours vert

Quebecor a annoncé le renouvellement de son partenariat avec l'organisme Jour de la Terre, un engagement qui se traduira par une programmation spéciale à TVA, une campagne de recyclage d'appareils sans fil et la promotion du paiement de factures en ligne pour Vidéotron.

C'est la seconde année que Quebecor s'associe ainsi au Jour de la Terre.

Une première initiative, appelée "Allo la Terre", permettra aux Québécois de déposer leurs téléphones sans fil (peu importe la marque ou le modèle) dans des boîtes prévues à cette fin chez Le SuperClub Vidéotron et dans les boutiques Vidéotron du Québec. Le porte-parole de la campagne est le chanteur Daniel Boucher

Les appareils et leurs accessoires (piles, chargeurs, étuis en cuir, etc.) récupérés seront confiés à ReCellular, une entreprise de récupération de téléphones sans fil, qui leur donnera une deuxième vie ou en recyclera les composantes. Les profits issus de la revente et du recyclage de ces articles seront réinvestis dans les projets de corridors verts du Jour de la Terre, qui visent à préserver et à améliorer la biodiversité en reconnectant les milieux naturels.

Pour sa part, Vidéotron relancera sa campagne publicitaire, lancée l'an dernier, afin d'inciter ses clients à opter pour la facturation électronique. Selon l'entreprise, plus de 100 000 d'entre eux ont adhéré à la facture en ligne depuis un an. Le programme permettra au Jour de la Terre de planter un arbre pour chaque personne convertie à ce mode de facturation, dans le cadre de son projet d'aménagement de corridors verts. La plantation de ces 100 000 arbres commencera ce printemps.

Les médias de Quebecor seront mis à contribution pour souligner le Jour de la Terre, comme l'an dernier. Le 22 avril, la programmation de TVA sera consacrée en grande partie à l'environnement. Aussi, un sondage Journal de Montréal/TVA/Canoë sur les habitudes des Québécois en matière d'environnement sera dévoilé ce jour-là.

Quebecor a aussi dévoilé hier, en collaboration avec Cascades, le gagnant du concours "Porteur d'espoir 2008" du Jour de la Terre, qui récompense un citoyen pour sa contribution à l'environnement. Pierre Dénommé, un passionné de la cause environnementale depuis 15 ans, a reçu une bourse de 5000$ qu'il versera à l'organisation environnementale de son choix.

Enfin, pour la première fois, Quebecor n'offrira pas de version imprimée de son rapport annuel, sauf pour la partie financière, dont la distribution sera restreinte au minimum exigé par la législation. Selon l'entreprise, cette initiative entraînera une économie de papier de près de 300 000 pages par rapport à l'an dernier. Le contenu intégral du document sera disponible en ligne.

comments powered by Disqus