La référence des professionnels
des communications et du design

Ford s'invite chez ses clients

Le géant prend d'assaut les salons des familles américaines et propose sous une forme festive et caritative un portfolio de ses produits.

Si tu ne viens pas à Ford, Ford viendra à toi! C'est peut être le genre de propos dont  le constructeur a du s'inspirer pour sa dernière opération de communication. On connaissait le type de réunion privée pour Tupperware, voici un nouveau concept dépoussiéré et dans l'air du temps: le «Ford Big Drive House Party»! Pour booster son image la marque recrute des propriétaires de Ford et  propose de réunir dans leur chaumière des amis, collègues et membres de la famille autour d'une bonne petite Ford Focus... Le but avoué est de parler de  Ford et d'essayer ses voitures. Tout ça devant une émission d'Oprah Winfrey,  le «Oprah's Big Give» partenaire de l'opération marketing. L'émission de la plus célèbre présentatrice Outre-Atlantique relaye en live l'évènement. Le reality show et Ford  permettent de faire gagner 25 000$ ou 2 voitures à des proches dans le besoin ou à une association mise en avant par le client hôte de la «Big Party».
L'intérêt non dissimulé de ces méthodes non-traditionnelles de communication est de créer un buzz positif grâce à des opérations de marketing expérientiel de plus en plus présentes dans la communication d'une marque. Ford est convaincu d'avoir une connexion directe avec sa cible et d'instaurer un vrai climat de confiance, dépassant les clivages suspicieux entre les marques et le consommateur. L'agence marketing House Party à l'origine du concept, joue sur la fierté de l'automobiliste de posséder un véhicule Ford. Les propriétaires sont avant tous des représentants de marque en puissance! Ils aiment être réconfortés dans leur choix et expliquer à leurs semblables leurs motivation d'achat. Dans le même style de campagne atypique, Chrysler a aussi fait dans l'expérientiel avec son «Camp Jeep Rallies» avec une petite différence: le constructeur recevait ses clients et leur proches pour tester des véhicules dans des camps pourvus à cet effet. Les marques automobiles vont-elles se lancer à corps perdu dans ce style de communication faisant fi des vieux standards? Citroën va-t-il organiser des "Citroën Disco Show" dans la Nièvre et retransmis sur le PAF? Avec le marketing «expérientiel» il faut s'attendre à tout. Et si on sonne à votre porte, n'ayez pas peur, c'est juste une marque...

comments powered by Disqus