La référence des professionnels
des communications et du design

Architecture sensible

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le bureau d'architectes montréalais Chevalier Morales vient de se doter d'un site Web: c'est l'occasion de découvrir le travail de cette firme créée il y a trois ans par Stephan Chevalier et Sergio Morales, tous deux diplômés de l'Université de Montréal.

Développé par l'architecte Neil Melendez, le site divise les projets de l'entreprise en quatre catégories: résidentiel, multilogement, académique et loisirs. Chaque projet, réalisé ou non, est présenté au moyen de croquis, maquettes, plans, perspectives ou photographies.

Stephan Chevalier et Sergio Morales envisagent le bâtiment "comme une intervention qui dépasse les limites de ses propres fondations et qui influe sur le territoire et sur l'identité des individus et des collectivités".

Membres du Conseil du bâtiment durable du Canada, ils s'efforcent, dans leurs réalisations, de réduire les besoins de chauffage et de climatisation. Ils portent aussi une grande attention au choix d'implantation et à l'orientation de leurs constructions en fonction du site. De plus, ils cherchent à optimiser les apports solaires et à récupérer les eaux de pluie.

La résidence Thibault-Houle à Mont-Tremblant a été l'une de leurs premières réalisations dans le domaine résidentiel. Pensée comme un triangle posée sur un carré, cette construction très géométrique est construite à flanc de montagne et offre une vue sur la vallée. L'apparente simplicité de l'extérieur dissimule une charpente très complexe, réalisée en pins de Colombie-Britannique.

Dans les loisirs, les architectes Chevalier et Morales ont remporté en 2005 le concours prévoyant la construction d'un spa et d'un golf écologique sur l'Île-des-Soeurs. Les travaux doivent commencer dans les prochains mois.

Les deux associés sont également engagés à l'Université de Montréal et à Concordia, tant dans l'enseignement théorique (climat physique du bâtiment) que dans l'animation d'ateliers d'architecture (la route des vins: développement d'un établissement vinicole et d'un bâtiment d'hébergement à courte durée).

comments powered by Disqus