La référence des professionnels
des communications et du design

Un architecte en or

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Dan Hanganu, architecte responsable, entre autres, du musée Pointe-à-Callière, du Théâtre du Nouveau Monde et du Pavillon de design de l'Uqam, a reçu la Médaille d'or 2008 de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC).

En lui attribuant cette récompense, le jury a déclaré: "Dan Hanganu a transcendé les univers professionnel et universitaire. Ses travaux ont été publiés et ont fait l'objet de nombreuses expositions sur la scène internationale. Il comprend l'influence qu'exerce l'architecture sur les gens; son oeuvre importante réussit à équilibrer fonction et sensation d'une manière très forte et explicite; sans être tape-à-l'oeil, elle sait créer des cadres de vie très harmonieux".

Après avoir obtenu un diplôme d'architecture de l'Université de Bucarest en 1961, Dan Hanganu est arrivé au Canada en 1970. Ses réalisations comprennent de nombreux projets d'habitation de taille et de complexité variées, des édifices à bureaux, des hôtels et centres de villégiature, des complexes à usages multiples, des bâtiments institutionnels et plusieurs théâtres.

Ses principaux projets primés sont le musée Pointe-à-Callière, l'église Saint-Benoît-du-Lac, le Pavillon de design de l'Uqam, le Studio du Cirque du Soleil, l'édifice de HEC Montréal, le Centre d'archives de Montréal, l'Anglicane de Lévis, la Salle de spectacles de Rimouski ainsi que des projets d'habitations, notamment ceux de Val de l'Anse, de la rue de Gaspé, du boulevard Crémazie et de la rue Quesnel.

La Médaille d'or lui sera remise dans le cadre du Festival d'architecture de l'IRAC, jumelé au Congrès de l'Association des architectes du Nouveau-Brunswick, du 25 au 28 juin 2008 à Fredericton.

comments powered by Disqus