La référence des professionnels
des communications et du design

Rona : l'analyse de cycle de vie pour des produits responsables

Rona a lancé les premiers produits de sa gamme éco-responsable, établie à partir de l'analyse de leur cycle de vie. Rona avait en effet annoncé en novembre dernier son engagement dans l'analyse de cycle de vie (ACV), processus permettant de dresser le profil environnemental d'un produit en prenant en compte toutes les étapes (extraction des matières premières, production, transport, consommation et fin de vie) ; l'entreprise avait alors annoncé son partenariat avec le Ciraig, un centre de recherche spécialisé dans l'ACV, basé à l'École polytechnique (lire l'article).

Ce sont donc les chercheurs du Ciraig qui ont déterminé les caractéristiques "responsables" de la nouvelle gamme Rona Eco. Pour cela, ils ont pris en compte quatre indicateurs de performance environnementale : les changements climatiques, la santé des écosystèmes, la santé humaine et les ressources naturelles. Pour qu'un produit entre dans cette gamme, son évaluation devait démontrer qu'il cause moins d'impacts environnementaux que tout autre produit conventionnel, et ce, en considérant l'ensemble de son cycle de vie.

"Grâce à la volonté profonde et engagée des dirigeants, Rona a accompli en très peu de temps de grands pas. C'est un exemple à suivre dans le domaine du détail et de la distribution", dit Daniel Normandin, directeur exécutif du Ciraig, qui souligne également la rigueur et la transparence de la démarche adoptée par Rona.

Les premiers produits de cette gamme comprennent des nettoyants ménagers, un désodorisant et des sacs biodégradables et compostables destinés au compostage municipal et industriel.

comments powered by Disqus