La référence des professionnels
des communications et du design

Média traditionnel ou social?

La lutte est farouche et l'issue incertaine! Selon Universal McCann, les blogs et consorts seraient en train de damer le pion aux «vieux» médias.

Les médias traditionnels vont-ils perdre leur hégémonie informative et culturelle auprès de la masse? Une peur pour certain, une évolution positive pour d'autres. Mais quelque soit le parti pris, l'heure est au partage du pouvoir et aux citoyens journalistes!
«Wave3», la dernière étude mondiale de l'agence média Universal McCann, menée par Social Media Tracker auprès de 17 000 internautes dans 29 pays*démontre qu'il n'y pas de pause dans la croissance explosive des médias sociaux (blogs, clips vidéo, podcast, Flux RSS et autres réseaux sociaux). Bien que tous les marchés ne soient pas encore développés, les médias sociaux sont en train de devenir l'un des principaux éléments constitutifs à la mondialisation des medias de consommation.
L'un des facteurs déclencheur de cette croissance fulgurante depuis 2006 est l'émergence des réseaux sociaux. 57% des internautes sont aujourd'hui inscrits sur un site façon Facebook ou My Space. Et leurs membres utilisent de plus en plus les plates-formes lors de leur expérience en ligne. 22% ont installé un widget  (devenu un vrai business à part entière, lire: news widget) ou des applications, 55% ont partagé des photos, 22% des vidéos,  et 31% ont commencé un blog. A noter que le plus grand réseau social au monde reste MySpace avec 32% nouvelles inscriptions chaque semaine, suivi par Facebook avec 23% d'inscription.

Autres résultats significatifs :
- on compte 184 millions de bloggeurs sur la planète et 73% de la population lit des blogs dont 48% de manière hebdomadaire.
- 83% des internautes ont déjà regardé un clip contre 36% en 2006 et 59% utilisent ce moyen de communication au moins une fois par semaine
-  la vidéo est d'ailleurs le média le plus prisé au monde  devant les blogs généralistes (72.8%), les blogs personnels (67.5%), le partage de photos (63.2%), la gestion de son profil sur un réseau social (57.3%) ou encore les commentaires laissés sur un blog (54.8%)
- les podcasts, écoutés par 48%, sont dorénavant considérés comme un contenu numérique principal
 

Et la France dans tout ça? Elle se débrouille bien et navigue régulièrement dans les pelotons de tête. Accusé un temps d'avoir pris un retard conséquent pour cause d'hégémonie Minitel, l'hexagone s'est depuis rattrapé avec 78% de ses surfeurs lisant des blogs (au nombre d'utilisateurs par habitants la Corée du sud remporte la palme avec 92.7%) dont 28% tous les jours. 31% ont créé un blog (17.6% en 2006) faisant de la France un des pays où l'on s'exprime le plus. Notre p ays reste tout de même bien loin des Chinois avec 45.2 millions de bloggeurs (70.3%), un vrai paradoxe!
Les bloggeurs français sont d'ailleurs au deuxième rang mondial des plus actifs avec 35% d'entre eux tenant quotidiennement leur blog à jour... Exception française oblige, seulement 33.1% des internautes sont inscrits sur un réseau social fermant ainsi la marche des pays sondés.
Cette étude ne laisse aucun doute sur la croissance exponentielle des médias sociaux devenus I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E.S. Et l'effervescence est telle que les marques s'aventurent sur les terrains de jeux. Il faut dire qu'ils jouent un rôle croissant sur la réputation des marques. 34 % des blogueurs écrivent leur opinion sur les produits et les marques et 36% ont un jugement positif sur les sociétés qui possèdent un blog.

Alors quel avenir pour ce nouveau mond? Aujourd'hui aucun modèle de réseau social ne semble imposer une suprématie. Il faut être partout, toucher le moindre badaud sur le net et faire preuve d'ingéniosité. Les marques n'ont pas fini de nous divertir!

* Wave, nom de l'étude  réalisée par Universal McCann. La 1ère étude a été publiée en Septembre 2006, et la 2nd  en Juin 2007. Les derniers chiffres sont disponibles sur demande.

 

comments powered by Disqus