La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Sociologie des tendances

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Souvent traitées de manière banale, les tendances n'ont pourtant rien de superficiel et elles méritent d'être étudiées afin de mieux comprendre l'individu-consommateur et la société dans laquelle il évolue.

C'est ce que croit Guillaume Erner, chercheur et enseignant en sociologie. Dans Sociologie des tendances, il tente de saisir pourquoi des individus très différents les uns des autres se rassemblent autour d'envies communes.

Qu'est-ce qui fait que le cube Rubik, les aliments "low carb", les leggings, certaines discothèques, des prénoms de bébé et le mouvement punk ont été si en vogue à une certaine époque? Même les tendances sont tendance!

L'auteur, reconnaissant que ces phénomènes sont complexes à décrypter, refuse d'adhérer à la théorie de l'imposition. Pour lui, les goûts collectifs ont une logique propre, et "les hommes continuent à faire la mode tout en ignorant qu'ils la font".

Sociologie des tendances, Guillaume Erner, Presses universitaires de France, collection Que sais-je?, 2008, 124 pages, 15,95$.

comments powered by Disqus