La référence des professionnels
des communications et du design

Malin Malouin

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les créations de cet ex-étudiant de l'Université de Montréal font le tour du monde, présentées sur les meilleurs blogues de design; Philippe Malouin, tout juste diplômé de la célèbre Académie de design d'Eindhoven, est un talent qui ne passe pas inaperçu.

En quelques jours à peine, les images de la table Grace, de la chaise Hanger et du tabouret BallPoint ont fait le tour du monde, et tous ont salué son ingéniosité, l'intelligence et la fonctionnalité de ses objets.

Cet élève brillant a amorcé son propre tour du monde alors qu'il étudiait encore à l'École de design industriel de l'Université de Montréal. Il a été reçu à l'École nationale de création industrielle de Paris avant d'intégrer la prestigieuse école de design d'Eindhoven, d'où sont sortis d'illustres noms du design contemporain: Richard Hutten, Maarten Baas, Hella Jongerius, Tord Boontje et Marcel Wanders.

L'exposition des finissants d'Eindhoven est l'un des incontournables du circuit "off" de Milan et l'occasion de voir en "vrai" les meubles de Philippe Malouin: une table gonflable pouvant accueillir 10 convives, mais qui se range dans un sac polochon, un tabouret dont les quatre pieds sont dotés de billes comme des stylos et qui permet de dessiner à même le sol, ou encore le ventilateur-luminaire Dervish, inspiré des rouleaux de lave-auto.

En 2005, déjà, avant son départ pour l'Europe, Philippe Malouin exposait ses créations à Montréal dans la boutique du designer de mode Denis Gagnon. Il avait auparavant reçu une mention d'excellence du concours jeunes designers du Groupe Lacasse et une bourse de mobilité internationale remise aux étudiants par le gouvernement canadien.

comments powered by Disqus