La référence des professionnels
des communications et du design

Télé: qui revient, qui ne revient pas?

Les principaux réseaux de télévision ont annoncé que certaines de leurs émissions ne seront pas renouvelées l'an prochain, dont Star Système et l'Heure de gloire, alors que l'incertitude flotte sur la prochaine saison de Star Académie.

Radio-Canada a annoncé hier que l'Heure de gloire ne sera pas renouvelée cet automne. Le diffuseur explique que l'animateur René Simard n'était plus disponible et que l'émission entraînait des frais de production importants. On a toutefois confirmé le retour à l'hiver 2009 de Tout sur moi, dont l'avenir était incertain.

Au réseau anglais de Radio-Canada, The Royal Canadian Air Farce tire sa révérence après 15 ans. L'émission demeurera toutefois en ondes jusqu'à la fin de la prochaine saison d'automne.

Du côté de TVA, on confirme le retour des téléromans Annie et ses hommes, La promesse et Destinées. Le diffuseur met toutefois fin à Star Système. "La décision a été prise conjointement avec l'animateur Herbie Moreau, explique Nicole Tardif, porte-parole de TVA. Puisque l'émission était hebdomadaire, nous avions l'impression d'être déphasés par rapport à l'actualité. Aussi, Herbie a des obligations familiales qui ne lui permettront pas de poursuivre." 

La représentante de TVA se fait toutefois rassurante au sujet de l'émission Le banquier. La grossesse de Julie Snyder n'empêchera pas la diffusion d'une saison cet automne, les enregistrements ayant lieu à l'avance.

Par contre, le sort de Star Académie, également animée par Julie Snyder, n'est pas encore fixé pour l'hiver. Nicole Tardif n'a pas souhaité commenter la possibilité d'un remplaçant pour présenter l'émission.

Finalement, l'émission Il va y avoir du sport ne reviendra pas à Télé-Québec l'an prochain. La chaîne publique a toutefois annoncé en remplacement une émission de débats adaptée d'un concept croate et produit par Luc Wiseman et Claude Maher, d'Avanti Ciné Vidéo.

Les divers réseaux dévoileront leurs grilles pour 2008-2009 lors des présentations à l'industrie, traditionnellement tenues en mai.

comments powered by Disqus