La référence des professionnels
des communications et du design

Entrez, c'est ouvert

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Après le succès de la première édition, les Portes Ouvertes Design Montréal sont de retour les 3 et 4 mai prochains avec un nombre bien supérieur de participants.

Cet événement, organisé à l'initiative de Design Montréal, permet au public de visiter gratuitement plusieurs bureaux de design et lieux montréalais qui se sont distingués dans le cadre de concours nationaux et internationaux (dont Créativité Montréal). C'est aussi l'occasion pour Design Montréal de mieux faire comprendre ce qu'est la nomination Ville de design Unesco.

Cette année encore, les Montréalais pourront rencontrer les concepteurs de projets lauréats: architectes, architectes-paysagistes, urbanistes, designers d'intérieur, industriels, graphiques et de mode. Ils seront présents sur leurs lieux de travail pour commenter leurs réalisations et répondre aux questions. Les curieux sont aussi invités à visiter des projets primés en compagnie des architectes et des designers concepteurs ainsi que certains lieux consacrés au design.

En tout, 61 participants se sont inscrits cette année, contre 46 en 2007, et 15 lieux lauréats ont répondu favorablement à l'appel. Ils seront ouverts les 3 et 4 mai de 12 h à 17 h, et un service gratuit de navette sera offert pour permettre aux visiteurs de se rendre aux endroits situés en périphérie de la ville.

Atelier Big City, Daoust Lestage architecture design urbain, le Groupe Cardinal Hardy, Provencher Roy + associés et Smith Vigeant architectes figurent dans la liste des 24 firmes d'architecture, de design urbain et de design d'intérieur qui ouvriront leur portes. Côté architecture de paysage, notons la participation de Claude Cormier architecte paysagiste et de l'équipe de La Vie en Vert. Materia Design et René Desjardins designer d'intérieur, les firmes Alto Design et Morelli Designers, ainsi qu'Orangetango, Moment Factory et Sid Lee sont également au nombre des participants.

On peut se procurer gratuitement le guide des Portes Ouvertes dans les bibliothèques et les maisons de la culture des arrondissements. Il sera également distribué dans la plupart des journaux la fin de semaine précédant l'événement en plus d'être disponible sur le site Web de Design Montréal. Ce guide rend compte de tous les sites, lieux, commerces, studios de créateurs et bureaux d'architectes qui offrent au public, outre l'ouverture de leurs portes, des visites commentées par les créateurs eux-mêmes.

Le samedi 3 mai à 20 h, une soirée spéciale Pecha Kucha sera organisée à la Sat pour célébrer la relève et les pratiques émergeantes en design. Open Form Architecture, Jean-Maxime Labrèque, Mouna Andraos, Studio Feed, Étienne Hotte, atelier SYN, Denis Gagnon, Omen, Samare et Santropol roulant se succéderont et présenteront chacun une vidéo composée de 20 images de 20 secondes chacune, pour un total de 6 minutes et 40 secondes.

comments powered by Disqus