La référence des professionnels
des communications et du design

iBar: un bar interactif

partage de fichiers multimédias
accès Internet
paiement en ligne
reconnaissance des produits

Est-ce la fin d'une époque? Le bar traditionnel avec son comptoir en zinc amorce t-il une longue agonie jusqu'à son extinction?

in:fluencia vous rassure, cette terrible vision n'est pas pour demain. Mais avec la création de bars interactifs en Angleterre ou en Suisse, on est en droit de se demander si un mélange des genres n'est pas dans l'air du temps. L'iBar est une véritable révolution dans le domaine des surfaces intelligentes. C'est une technologie tactile multipoints qui transforme une surface statique en un affichage dynamique, ludique et attractif. Dévoilée en 2006 avec des possibilités limitées,  l'invention est aujourd'hui en constante évolution technologique.
Après avoir mis en avant le côté artistique du produit (représenté depuis peu en France par Stage Craft Company),  la société anglaise Mindstorm, concepteur du iBar joue actuellement la carte des annonceurs. Par exemple des sous-bocks aux couleurs d'une marque apparaissent lorsqu'un verre se pose sur le comptoir. Des petits films publicitaires sont aussi diffusables pour égayer une coupe de champagne ou un lait fraise... Voilà pour la partie visible de l'iceberg! Le potentiel de l'iBar est pour l'instant bloqué par une technologie qui ne suit pas le développement du concept. Mais dans un avenir très proche, il sera possible de surfer directement sur  Internet sur la surface du bar ou d'une table de salle. Choisir son menu, consulter les séances de cinéma,  réserver une chambre d'hôtel et la payer ou savoir dans l'instantané si la première dame de France a bien fait sa révérence... Les services proposés seront innombrables! Les photos et la musique mp3  pourront aussi être téléchargées et regardées sur l'iBar.
Cette nouvelle technologie marketing se personnalise et s'adapte aux désidératas des annonceurs. La technologie iSurface, dont l'iBar est une déclinaison, peut être également utilisée sur d'autres supports (mur, table). Ce moyen de diffusion se positionne comme une communication high-tech, design et à fort impact visuel. Diverses opérations ont déjà été menées par des grandes marques telles que  BMW, Chanel ou encore Google. Et signe d'un succès annoncé, le plus grand iBar au monde est actuellement en construction à Séoul.

Et pour finir, le must du must: l'iBar sera capable de reconnaître les produits posés sur sa surface! Il pourra ainsi fournir des informations aux propriétaires d'engins multimédia (portable, lecteur mp3, ordi-portable). Et encore mieux:   l'iBar pourra identifier les marques de boissons en fonction de la forme de leur conditionnement. Une interaction de la marque sera alors possible avec «son» consommateur. Et ça c'est très fort...

 

 

 

 

comments powered by Disqus