La référence des professionnels
des communications et du design

Le marketing expérientiel a le vent en poupe

L'« Atelier » Adidas, réalisé par l'agence Sid Lee, sera implanté dans 85 pays

Selon Jack Morton, 2008 confirme l'engouement des marques pour le marketing expérientiel: rvs à la Matinée in:fluencia le 10 avril pour en savoir plus.

Le phénomène s'étend comme une toile! Partout les balbutiements d'un nouveau mode de communication marketing retiennent l'attention des professionnels. La machine expérientielle est en train de séduire tous les plus grands groupes et marques de notre belle planète. Objectif: une image de marque valorisée et un ROI maximisé.
Les chiffres de l'étude internationale réalisée par l'agence de marketing expérientiel Jack Morton auprès de 277 entreprises* montrent la réflexion actuellement engagée sur l'atmosphère que doit véhiculer une marque auprès du consommateur. 75 % des annonceurs interrogés annoncent qu'ils vont augmenter leurs investissements dans le marketing expérientiel. La moitié prévoit d'y consacrer 5 à 10%  de plus que les années précédentes, 12% entre 11 et 25% et un sur 10  n'hésitera pas à investir un montant supérieur à 25%.
Pourquoi un tel enthousiasme? Parce que 70% des marketers sont persuadés que le marketing expérientiel fait aujourd'hui partie intégrante de leur organisation et de l'évolution de l'entreprise. 71% pensent d'ailleurs quant à eux que le «ME» jouera un rôle de plus en plus important dans les années à venir. 92 % estiment également qu'une vraie relation et des rapports de confiance grâce à l'expérientiel s'installent entre la marque et le consommateur. Enfin, last but not least, 77% reconnaissent que le marketing expérientiel génère des ventes!
L'étude renforce  également le besoin d'action des marques. 86% des interviewés affirment que «les marques devaient moins parler et plus agir» et tous soulignent même  que «ce que fait une marque est aussi important que ce qu'elle dit». Des évidences, teintées de nombreux exemples, comme celui des "Ateliers" Adidas, qu'in:fluencia décryptera lors de sa Matinée sur le marketing expérientiel prévue le 10 Avril.

* USA, Europe, Australie, Chine

comments powered by Disqus