La référence des professionnels
des communications et du design

PMB: Le lectorat des magazines toujours en baisse

Tableau comparatif 2007-2008

Les mesures de lectorat publiées hier dans le rapport PMB 2008 démontrent que la plupart des magazines connaissent de nouveau une baisse du nombre de lecteurs cette année.

Les trois quarts des publications répertoriées depuis plus d'un an accusent un recul de leur lectorat.

Qu'est-ce qui mijote? est devenu le magazine le plus lu cette année, avec une moyenne de 1 317 000 lecteurs. Suivent Coup de pouce, 7 Jours, Sélection du Reader's Digest et Touring.  

Dix titres affichent une hausse: Qu'est-ce qui mijote?, Touring, Elle Québec, Décormag, Ricardo, Côté Jardins, Star Système, Summum, Style de vie et Famous Québec.

Deux nouveaux magazines francophones ont été répertoriés cette année: Tout simplement Clodine, lu par 443 000 personnes, et Moi & cie, avec 224 000 lecteurs.

Le président de PMB souligne d'ailleurs que l'arrivée de nouveaux titres vient relativiser la baisse de lectorat notée année après année. "Le nombre grandissant de titres dans l'étude PMB démontre à quel point l'industrie de l'édition au Canada est en santé, malgré tous les défis qu'elle doit relever, notamment à cause d'Internet et de l'émergence des nouveaux médias", dit Fred Auchterlonie, premier vice-président de PHD Canada et président du conseil d'administration de PMB.

Selon PMB, le nombre de lecteurs moyen par exemplaire est passé de 4,4 dans l'étude 2007 à 4,2 dans celle de cette année.

comments powered by Disqus