La référence des professionnels
des communications et du design

Moins de météo mais plus de sport

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Si l'intérêt pour la météo se fait un peu plus modéré, le sport et surtout l'incident impliquant le fils de Patrick Roy ont continué de dominer les pupitres des salles de nouvelles, avec un poids de 7,46% cette semaine. 

L'événement a toutefois atteint un sommet à 8,48% mardi dernier, ce qui lui confirme le titre de la nouvelle la plus citée en 2008.

Les médias québécois ont finalement complété leur premier trimestre de l'année avec 24,7% de leur contenu attribué au sport et à la météo.

Avec 1,87%, on trouve au second rang la sortie publique de la ministre Michelle Courchesne et de Gilles Courteau au sujet de la violence dans le hockey junior.

La décision des dentistes de quitter le régime public de santé suit de près, avec 1,36%.

Avec un poids médias de 0,74%, on retrouve la publication d'un sondage sur les intentions de vote au Québec. 

Le naufrage survenu au large des Îles-de-la-Madeleine a occupé 0,56% des nouvelles. Toutefois, la presse écrite s'y est surtout intéressée, car les médias électroniques n'en ont fait que leur septième nouvelle.

Soulignons en terminant que la chasse aux phoques, qui s'est ouverte cette fin de semaine, suscite l'attention dans plus de 50 pays. La couverture internationale est d'ailleurs huit fois plus importante qu'il y a un an. Le dégèle hâtif du printemps 2007 avait limité l'ardeur des environnementalistes.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus