La référence des professionnels
des communications et du design

5 bonnes raisons pour adopter un petit widget

Quelle va être l'une des grandes mutations d'Internet dans les mois à venir? Universal McCann nous le révèle dans sa dernière étude.

Ce changement tient en 5 lettres: W.I.D.G.E.T! Encore un terme enfanté par Internet. Un de ces mots qui inondent notre quotidien et dont on ne connait pas la signification exacte, un peu comme le Web 2.0 ou encore Adsense... Pour être sûr de savoir de quoi on parle, laissons la place à une courte définition du mot widget, contraction de Windows et gadget...

Les widgets sont des bouts de codes que les internautes peuvent coller à leur site perso, blog, bureau, réseau social, etc... C'est une forme graphique qui fonctionne comme un mini-programme, la simplicité d'installation en plus. Certains affichent du contenu, tandis que d'autres fournissent un service ou partagent des données issues d'un autre site web (message, pendule, visuel animé pour ne citer qu'eux...).
L'étude menée par l'agence Universal McCann insiste sur 5 grandes tendances. Elle explique pourquoi les widgets et leur marketing vont prendre une place de plus en plus importante dans les communications en ligne:
La plate-formisation tend à concentrer le web sur des plates-formes de moins en moins nombreuses... Les sites et micro-sites auront de plus de plus de mal à générer un trafic significatif. Les widgets incrustés dans ces plates-formes auront toute leur place.
Les connexions tous azimuts grâce au web 2.0 et autres médias sociaux ont changé Internet. Le torrent d'information déversé sur la toile est intarissable et abondant. Les widgets sont un moyen pour mettre en forme le contenu publié ailleurs et en garder le contrôle.
L'une des clés de réussite des widgets se trouve dans le protocole ouvert. Les plates-formes web ouvrent leurs protocoles d'API (Application Programme Interface), permettant aux développeurs extérieurs de créer des applications normalisées. Le widget, quant à lui, se standardise pour simplifier et s'adapter dans n'importe quelle sphère d'Internet. Parmi les premiers à avoir pris le train en marche on trouve l'inévitable Google OpenSocial avec un ensemble de règles de programmation communes auquel les sites peuvent choisir de participer.  Facebook et Bebo ouvrent leur plate-forme pour permettent l'utilisation partout ailleurs des applications développées sur leurs sites.  Netvibes, quant à lui, établit un ensemble standard de règles de programmation pour partager les applications entre Windows, Apple, Yahoo et iGoogle. Tous ces changements découlent d'une motivation grandissante et déjà bien ancrée de l'Internet partout. Internet s'infiltre dans tous les aspects de l'utilisation que nous faisons de l'informatique. Les widgets seront à même de côtoyer les internautes via les systèmes d'exploitation et dans les logiciels tels que Excel ou PowerPoint. Windows vista par exemple, est truffé de widgets surtout dans la personnalisation du bureau.
Et enfin la dernière tendance et non des moindre: tout le monde est un créateur de contenu...  Les internautes sont aujourd'hui des producteurs de contenu. Les consommateurs attendent des marques qu'elles fassent de même et sont réceptifs aux contenus et services de celles-ci. L'implication des consommateurs dans leur consommation pousse les annonceurs à intervenir auprès d'eux sans pour autant avoir l'air intrusifs... Les widgets marquent encore des points avec une forme de communication intelligente et utiles dans l'information qu'ils délivreront...
Les 5 tendances exposées feront apparaître les widgets comme un grand canal central à utiliser par les publicitaires et les marques pour diffuser leur contenu. Réussir à faire intégrer son widget est un bon moyen de susciter son engagement et d'établir une relation avec le client potentiel.
Actuellement les types de widgets les plus connus sont les Applications Facebook, les Gadgets Windows Vista et les gadgets Google. Ils servent tous le même objectif: permettre la distribution de contenus dans des environnements externes connectés au web.
L'aventure widget  n'en est  qu'à ses balbutiements mais nul doute que la simplicité d'exécution et l'impact auprès des consommateurs font de ce petit gadget une valeur sûre du web dans les années à venir...

comments powered by Disqus