La référence des professionnels
des communications et du design

Le sport et la météo font la pluie et le beau temps

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Avec un poids médias de 4,09%, l'incident impliquant le fils de Patrick Roy constitue la principale nouvelle de la semaine et elle décroche aussi la troisième position depuis le 1er janvier dernier. 

Lors des 24 premières heures, l'événement a occupé 19,3% de l'actualité. En comparaison, la publication du rapport Gomery sur le scandale des commandites avait obtenu 18,4% en 2005, lors de la première journée de couverture. Soulignons que 80,1% du contenu de la nouvelle est venu du Journal de Québec, du Journal de Montréal, de TVA et de LCN pendant la fin de semaine. Au cours de la même période, ce groupe n'a pourtant contribué que pour 41% de l'ensemble de l'actualité québécoise.

Quant au facteur de répétition, c'est-à-dire le nombre moyen de fois qu'un texte est repris intégralement dans un même média, il est normalement de 2,2 fois au Québec. Il a oscillé de 10 à 17 en fin de semaine à LCN, dans ce dossier. Depuis 12 mois, le volume de nouvelles citant Patrick Roy représente plus du tiers de tout ce qui a été dit sur le 400e anniversaire de Québec.

Au second rang, les récents succès du Canadien de Montréal ont obtenu 1,61% de toute l'attention médiatique. Soulignons que depuis le 1er janvier dernier, 23,3% de toute l'actualité québécoise a porté sur deux thèmes: le sport et la météo.

La tempête qui a affligé l'est du Québec en constitue un autre symbole, avec 1,17%.

Au quatrième rang, on retrouve le dossier des institutions scolaires fermées afin de déneiger les toitures, avec 0,75%.

Le plan d'action pour promouvoir la langue française, déposé par la ministre Christine St-Pierre, ferme la marche, avec 0,72%.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus