La référence des professionnels
des communications et du design

Répondre à l'urgence

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le consortium d'architectes Birtz Bastien Yell Maillé Ouellet signe l'agrandissement et le réaménagement fonctionnel de l'Urgence de l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, inaugurée le 14 mars dernier.

Cette réalisation, qui a nécessité un an et demi de travaux, représente la première des quatre phases du plan directeur d'immobilisations adopté par l'établissement. Les trois autres seront la construction du centre de services ambulatoires, l'agrandissement des installations d'hémodynamie et la construction d'une aile sur cinq ou six niveaux au-dessus de l'Urgence.

Les architectes avaient pour mandat de proposer des aménagements flexibles et polyvalents, d'assurer la visibilité des patients par le personnel, de mettre en place un réseau de circulation contrôlé afin de distinguer les circulations publiques et médicales, puis de proposer des espaces conviviaux et fenêtrées pour l'accueil et la salle d'attente.

Ils devaient concevoir une aire de civière et une aire ambulatoire autour d'un poste central, de manière à permettre une transition rapide entre les différents services. Ces aires devaient également bénéficier d'un maximum de lumière naturelle.

Enfin, l'architecture de la nouvelle Urgence, d'une superficie totale de plus de 4000 mètres carrés, devait s'intégrer harmonieusement au site.

comments powered by Disqus