La référence des professionnels
des communications et du design

Le Web est une soirée entre amies

Cynthia Ross Pedersen

Les médias sociaux et les outils de personnalisation des pages Web permettent aux annonceurs de mieux communiquer en ligne avec les femmes, qui recherchent principalement de l'information, explique Cynthia Ross Pedersen, directrice, marketing interactif, de Capital C, à Toronto.

Quels sont les principaux créneaux qui permettent aux annonceurs d'atteindre les femmes sur le Web?
Les femmes sont très interpellées par les grandes causes. Elles s'intéressent aux enjeux environnementaux et aux valeurs sociales, aussi bien qu'à la qualité de la nourriture. Après tout, elles sont encore souvent celles qui s'occupent de nourrir la famille. Elles ressentent le besoin de s'informer, et c'est généralement en ligne qu'elles trouvent des réponses à leurs questions. D'ailleurs, elles consultent souvent les sites tard la nuit, après avoir couché les enfants.

Avez-vous des exemples?
Nous travaillons beaucoup avec Dove, l'un des chefs de file dans cette approche marketing. L'annonceur utilise tous les médias à sa disposition pour lier son image à des valeurs positives. La nouvelle déclinaison de la campagne amorcée il y a quelques années est une soirée pyjama, le 7 juin prochain, pour encourager les femmes à parler d'estime de soi.

Doit-on utiliser une approche différente?
Oui et non. Il faut surtout éviter de créer des environnements trop spécifiquement féminins. Ne créez pas une page Web rose! L'un des plus grands attraits pour cette clientèle est la possibilité pour les femmes de communiquer entre elles. Encore, le principe de l'information prévaut. Les femmes souhaitent se consulter entre elles sur les divers problèmes auxquels elles font face, notamment les nouvelles mamans. D'ailleurs, une récente étude du Pew Internet Project démontrait que les jeunes filles sont de bien plus grandes utilisatrices de médias sociaux que leur contrepartie masculine.

Vous êtes spécialisée en medias interactifs, quelles sont les innovations intéressantes en marketing Web?
L'un des outils les plus importants est la personnalisation des pages Web. Un site doit pouvoir reconnaître un internaute déjà venu, puis l'aider dans sa démarche. Par exemple, nous avons créé un site pour Nissan qui vous amène directement où vous étiez lors de votre dernière visite. Le site vous offre la prochaine étape et facilite ainsi le processus.

Mais il existe un adage que je trouve particulièrement juste: si vous concevez un site Web pour les femmes, il sera bon pour tout le monde.

Cynthia Ross Pedersen sera conférencière lors de la Journée-conférences Infopresse sur le marketing ciblant les femmes. Pour plus de renseignements, cliquez ici. Vous pouvez accéder directement à la billetterie en cliquant ici.

comments powered by Disqus