La référence des professionnels
des communications et du design

Des idées pour le Parc olympique

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Vingt-six étudiants en urbanisme de l'Uqam et de l'Université de Montréal, répartis en cinq équipes mixtes, ont participé en février dernier à une charrette dont l'objectif était de porter une réflexion urbanistique sur le site du Parc olympique. Elle était organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme de l'Uqam.

Les interventions proposées devaient permettre de relier les infrastructures préexistantes au tissu urbain environnant et ainsi de les intégrer au fonctionnement du quartier. Les étudiants devaient également prévoir l'implantation sur le site d'un nouveau Planétarium, l'aménagement de lieux publics accentuant le caractère récréotouristique du pôle et améliorer l'accès pour les piétons et les cyclistes.

Les membres du jury ont récompensé le "Parcours rythmé" proposé par l'équipe formée de Marc-André Maheu (Uqam), Stéphanie Jolicoeur (Uqam), Brigitte Lavallée (UdeM), Philippe Cossette (Uqam) et Maude Barabé (UdeM). Ils ont tous remporté une bourse d'études de 1500$.

Le "Parcours rythmé" a été pensé comme suit: "Les infrastructures seront liées entre elles par un parcours regroupant les différents pôles d'attraction du site. Un jeu d'éclairage et de textures donnera le rythme durant toute la visite. Les piétons occuperont alors une place prioritaire sans être importunés par la circulation automobile ni par l'ampleur des constructions avoisinantes. Lors de l'élaboration de ce parcours, une attention particulière a été donnée à certaines clientèles. Les groupes d'enfants et les familles, par exemple, profiteront d'aménagements pour se restaurer et bouger. Des principes d'accessibilité universelle ont également été intégrés afin d'accommoder les personnes à mobilité réduite. Enfin, l'implantation du nouveau Planétarium au nord de l'îlot viendra renforcer les particularités du parcours et élargir la gamme d'activités offertes sur le site."

comments powered by Disqus