La référence des professionnels
des communications et du design

Un visage sur une cause...

Quelle vision avons-nous de la pauvreté? La forme d'un continent, d'une catastrophe ou plus simplement d'un visage? Pas facile d'imager la misère!

Des images chocs, des propos qui vont de pair avec un peu de noir et blanc et le tour est joué: voici la recette d'une bonne et efficace campagne de communication en faveur des sans-logis et autre causes humanitaires. Aucun dénigrement des campagnes passées, mais il est vrai que dans ce genre de domaine, avec des visuels forts et bien placés, le tour est joué?  Signe de temps laborieux, les ONG et associations sont légion et il n'est pas toujours évident de sortir du lot pour toucher le peuple et récolter des fonds.
C'est dans ce contexte de sollicitations constantes envers les donateurs, que «The Denver Rescue Mission», une organisation aidant les sans-abri a lancé sa dernière campagne. Pour faire en sorte d'alerter les habitants de la capitale du Colorado, l'agence en charge de la communication, Cultivator Advertising & Design a imaginé des panneaux géant avec 143 photos d'hommes, femmes et enfants déshérités. La totalité des portraits composait le mot «homeless» (sans foyer). 2 semaines avant la fin de l'opération, la moitié des photos a été enlevée de la fin du mot. L'idée était de montrer que le but était presque atteint tout en laissant entrevoir un espoir pour les photos restantes composant le début du mot  «home». Le panneau indiquait également une adresse Internet, «giversneeded.org» où il était possible de voir des portraits de personnes soutenues par l'organisation.
20 abribus accompagnaient le panneau géant et selon Cultivator Advertising and Design, 30% des habitants de Denver auraient vu au moins une affiche de la campagne. 12.5 millions de dollars doivent être collectés avant le 30 Juin pour répondre aux objectifs fixés.  Cela faisait dix ans que l'association n'avait pas communiqué de la sorte! Au regard de l'utilité et de la qualité de la campagne, souhaitons qu'elle n'attende pas encore une décade pour se manifester de nouveau!

comments powered by Disqus