La référence des professionnels
des communications et du design

Nike change le monde par le sport

À l'aide d'une initiative participative mondiale, Nike et l'organisme Ashoka stimulent les projets utilisant le sport comme levier de changement social. Créée en 1980 aux Etats-Unis, Ashoka est un organisme faisant la promotion de l'entreprenariat social à travers le monde. L'une de ses actions est la création en ligne d'une communauté "open source" permettant, sur un mode participatif, de faire connaitre les meilleures solutions aux problèmes sociaux les plus urgents dans le monde.

C'est sur cette base que Nike et Ashoka ont mené le concours Sport For A Better World, qui a attiré près de 400 idées issues de quelque 70 pays. Trois d'entre elles ont été désignées gagnantes :

  • Grassroot Soccer, en Afrique du Sud, utilise la popularité du soccer au sein de la population afin d'éduquer les jeunes sur la prévention du VIH et du Sida.
  • Rede Jovem Project, au Brésil, utilise la technologie de la messagerie instantanée afin de communiquer à des jeunes issus de milieux défavorisés des opportunités d'enrichissement social (comme l'accès gratuit à une aire de sport à proximité).
  • Sports4Kids, aux Etats-Unis, vise à réintroduire le jeu dans les cours de récréation ; il offre aux enfants de milieux défavorisés des activités physiques distrayantes et encadrées, ainsi qu'une formation en résolution de conflits.

Chaque projet gagnant recevra une bourse de 5000$ US.

"Le sport en tant qu'agent de progrès social est une idée révolutionnaire que le monde entier a complètement adoptée, dit Charlie Brown, directeur exécutif d'Ashoka. Cette compétition laisse présager une ère intéressante dans laquelle le sport est synonyme de changement social."

Une seconde édition de ce concours sera lancée en septembre 2008.

comments powered by Disqus