La référence des professionnels
des communications et du design

Sherbrooke prend soin de l'eau

En collaboration avec Oxfam-Québec, la Ville de Sherbrooke mène une initiative de sensibilisation populaire à l'égard de l'eau. La municipalité a en effet lancé, la semaine dernière, la campagne "A l'eau, Sherbrooke" visant à inciter ses concitoyens à consommer l'eau potable de façon plus responsable. Durant deux semaines, les Sherbrookois seront sensibilisés à l'utilisation abusive de l'eau et à divers conseils pour éviter le gaspillage. Cette campagne, accessible en ligne, est relayée par les médias locaux.

À l'issue de cette campagne de sensibilisation, la population sera invitée à mettre en application les conseils de réduction, le jeudi 27 mars. À la fin de la journée, la Ville mesurera la quantité totale d'eau consommée et la comparera à la consommation moyenne afin d'évaluer l'économie réalisée.

Pour souligner l'effet qu'aura eu cet engagement collectif, la Ville remettra un don à Oxfam-Québec en vue de soutenir un projet de développement au Honduras. Ce projet, mené en collaboration avec la fondation One Drop, vise à permettre l'approvisionnement en eau potable à plus de 1000 familles, soit environ 6000 personnes, qui n'y ont pas accès actuellement.

"L'accès à de l'eau potable et à des services d'assainissement publics peut grandement améliorer les conditions de vie des personnes pauvres et accroître la probabilité qu'elles vivent en santé, reçoivent une éducation et gagnent décemment leur vie", dit Nicole St-Martin, présidente du conseil d'administration d'Oxfam-Québec.

L'ONG rappelle que plus d'un milliard de personnes à travers le monde n'ont pas accès à de l'eau potable et que 2,6 milliards ne disposent pas d'installations d'assainissement élémentaire. Chaque année, près de 3 millions de personnes meurent des suites de maladies causées par l'eau contaminée.

comments powered by Disqus