La référence des professionnels
des communications et du design

Verte et intelligente

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La maison Énovo, exemple d'architecture modulaire écologique et intelligente conçue au Québec, est la vedette du Salon national de l'habitation, qui se tient jusqu'au 23 mars à la Place Bonaventure.

Composée de modules préfabriqués de 720 pieds carrés produits en série dans une usine de Valleyfield, elle est équipée d'un système de domotique intuitive qui gère le réglage de la lumière, du son et de la température ainsi que le système de sécurité.

Les concepteurs, Karl Montgrain, président d'Ime habitat, et Pierre Leclerc, architecte du bureau Lemay et Associés, ont utilisé des matériaux à faible empreinte écologique, comme le béton, le bouleau et des panneaux de MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne) non toxiques.

Ils ont aussi imaginé un toit vert qui isole et rafraîchit, un système de récupération des eaux de pluie et des eaux grises, des planchers radiants qui emmagasinent l'énergie calorifique et de vastes fenêtres panoramiques qui optimisent l'apport d'énergie solaire.

Grâce à ses structures modulaires prêtes à assembler, la maison Énovo (qui signifie "votre maison" en langue cheyenne, en lien avec le respect que vouaient des Amérindiens à la nature) se fond non seulement à son environnement tout en le respectant, mais s'adapte au mode de vie et à l'évolution de ceux qui l'habitent.

Le design intérieur de la maison présentée au Salon est signé Materia Design.

comments powered by Disqus