La référence des professionnels
des communications et du design

La banane équitable arrive au Québec

Les bananes équitables disponibles au Québec proviennent d'Équateur (photo: Amélie Binette).

Sous l'impulsion de l'entreprise Equicosta et de l'organisme Equiterre, le marché québécois est dorénavant approvisionné en bananes équitables. Sur le plan mondial, les bananes équitables proviennent d'une trentaine d'organisations (représentant plus de 8500 producteurs) du Costa-Rica, de Colombie, d'Équateur, du Pérou, du Ghana, de République dominicaine et de Polynésie française.

En ce qui concerne le Québec, c'est l'entreprise familiale Equicosta qui importe des bananes provenant d'Équateur. "Après 2 ans de travail, après avoir rencontré les coopératives de bananes certifiées biologiques et équitables en Équateur, au Pérou et en République dominicaine, nous avons choisi la coopérative Nuevo Mundo de la région de Machala en Équateur parce que cette coopérative est un modèle de démocratie et d'innovation", dit Julie Marchessault, vice-présidente d'Equicosta.

Par exemple, Nuevo Mundo tient chaque mois une assemblée générale où les décisions se prennent en groupe. De plus, la prime sociale supplémentaire de 1$ US par caisse, versée grâce au commerce équitable, a permis à la coopérative d'initier de nombreux projets sociaux pour sa communauté : déparasitation de 812 enfants, remise d'une bourse d'études pour tous les enfants des producteurs afin de payer les fournitures scolaires, achat d'un véhicule pour un service de santé mobile, forage de puits, etc.

Ces bananes, certifiées équitables par Transfair Canada, sont dores et déjà disponibles dans plus de 250 points de vente à travers la province. La liste des points de vente est disponible sur le site d'Equiterre (cliquer ici).

"Comme la banane est le fruit le plus populaire en Amérique du Nord et qu'on en mange 525 millions par année au Québec, les habitudes de consommation des Québécois peuvent réellement faire une différence sur la qualité de vie des travailleurs et producteurs du Sud", dit Isabelle St-Germain, coordonnatrice du programme Commerce équitable chez Équiterre.

La banane est le premier produit frais certifié équitable au Québec.

comments powered by Disqus