La référence des professionnels
des communications et du design

Deux espaces en un

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est un espace en deux temps que propose le Phillips Lounge, nouveau bar installé au centre-ville de Montréal, chic mais pas trop, mêlant classicisme et modernité durable.

Certains se souviennent peut-être du marchand de kilts et tartans qui occupait cet espace, commerce inévitablement voué à disparaître. Le local a donc été repris par un habitué du quartier, Claude Foussard, propriétaire du restaurant Julien, qui a pignon sur la rue voisine mais qui installe sa terrasse d'été entre les deux bâtiments.

La cohabitation lui a donné l'idée d'exploiter cet espace devenu vacant et d'y installer un bar qui pourrait répondre à différentes envies et ambiances d'une clientèle ayant bien du mal à trouver un endroit de ce type dans le centre-ville.

Afin de remettre à neuf l'intérieur plutôt délabré de ce bâtiment historique et de lui redonner du caractère, il a fait appel aux architectes de Foti-Drouin. Tout en préservant les caractéristiques architecturales du lieu, ils ont aménagé un lieu convivial et élégant sans être tape-à-l'oeil.

Le premier espace est tout blanc, occupé par de longues tables hautes, autour desquelles la clientèle prend place de manière conviviale et presque communautaire. L'ambiance est animée, quelques ponctuations de rouge dynamisent l'espace dont l'épine dorsale est un long bar éclairé.

Mais une fois franchie la petite porte ancienne qui sépare les deux locaux quasi symétriques, l'atmosphère est bien différente: plus calme, plus sophistiquée; l'ensemble est plus sombre aussi, entièrement revêtu de gris. On y remarque de façon plus évidente la présence des magnifiques moulures, et deux cheminées y sont insérées.

Mais ce sont surtout les oeuvres d'art omniprésentes dans les deux espaces qui attirent l'attention. Contrairement à ce qu'on voit trop souvent dans ce genre d'espace, elles ne sont pas anodines ou purement décoratives. Ce sont des oeuvres contemporaines pertinentes, choisies par l'expert Robert Poulin.

Phillips Lounge
1184, place Phillips
Montréal

comments powered by Disqus