La référence des professionnels
des communications et du design

Aventurier des bâtiments perdus

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les explorations urbaines de Jogues Rivard, matérialisées en 26 photos grand format documentant les derniers instants de plusieurs bâtiments abandonnés, sont présentées du 19 mars au 10 mai à la galerie d'architecture Monopoli.

Avec l'aide du photographe Alain Laforest, pour l'occasion commissaire, Monopoli présente 15 ans de "pérégrinations urbaines": Brasserie Dowe, Élévateur No 5, noviciat de Sainte-Clotilde, usines Singer, autant de lieux oubliés qui ont reçu la visite de Jogues Rivard, archiviste un peu particulier aux airs d'explorateur.

Pour Alain Laforest, la puissance de ces images est multiple: "C'est au-delà de l'esthétique pourtant si évidente, de cette beauté fascinante de la dégradation. C'est une émotion véritable... On perçoit encore des présences dans ces salles d'opération qui font plus penser à la torture qu'à la thérapie, dans ces vieux planchers ondulants plus flots que sol, dans ces vieilles machines figées aux fonctions qu'on oubliera après elles, dans le détail de cette lunette de sécurité devenue nid d'araignées."

Monopoli
181 Saint-Antoine Ouest
Vernissage, mardi 18 mars à 18 h

comments powered by Disqus