La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette réduit son effectif sur le compte de Bell

Cossette va transférer le contrôle créatif et stratégique du compte de Bell de Toronto vers ses bureaux de Montréal, mettant ainsi 40 emplois à risque.

Jusqu'ici, le compte était séparé entre les deux villes, Toronto employant environ 100 personnes et Montréal près de 50.

Jocelyn Renaud, vice-président responsable du compte national de Bell, sera aussi du déménagement. Patrick Beaudoin, vice-président, création convergente, sera responsable du développement créatif.

Pour l'instant, il est difficile de savoir combien d'emplois seront affectés à Toronto par le transfert, puisque certains employés auront la possibilité de venir travailler à Montréal. Les créatifs Simon Creet et Simon Duffy, qui ont contribué à l'élaboration de la campagne des castors à Toronto, ont choisi de ne pas déménager à Montréal et de quitter l'agence.

Toutefois, tous les postes supprimés à Toronto ne sauront pas remplacés à Montréal. "L'un des objectifs est de réduire le nombre d'employés qui travaillent pour ce compte", confirme Dominique Lebel, vice-président exécutif de Cossette Montréal et Cossette Québec.

Déjà, "sept ou huit" personnes se sont ajoutées au compte Bell à Montréal, et l'agence prévoit d'autres embauches.

Le choix de transférer la direction du compte vers Montréal et de réduire l'effectif ne fait pas suite à une demande de Bell, affirme Dominique Lebel. "C'est une décision prise à l'interne, dit-il. Nous souhaitons concentrer les décisions et les communications à partir d'une seule ville."

Dans un article de Marketing Magazine, Brett Marchand, vice-président de Cossette Toronto, souligne toutefois que les ajustements visent à répondre au changement de propriétaire de Bell. L'an dernier, le fonds d'investissement Teachers a acquis Bell. L'entreprise s'est depuis recentrée sur deux principaux produits, Bell Mobilité et son service de téléphonie ainsi qu'Internet.

"Bell s'est recentrée stratégiquement sur l'efficacité et la réduction de coûts avec le changement de propriétaire, a expliqué Brett Marchand. Nous avons répondu de manière proactive. Nous avons simplifié l'organisation et restructuré nos rapports avec l'annonceur."

En raison de l'approche de Cossette axée sur la convergence, les divisions Blitz, Fjord et Identica pourraient également être affectés par ce changement, a dit Brett Marchand.

comments powered by Disqus