La référence des professionnels
des communications et du design

Morph de Nokia: bienvenue dans le Nanoworld

Cliquez ici pour voir la vidéo

La nanotechnologie n'est plus une chimère, elle commence à se matérialiser et son premier visage prend la forme d'un téléphone.

Il y a un an, l'Iphone était considéré comme une innovation prévue pour durer! 365 jours plus tard, il paraît complètement désuet. Si, n'en déplaise aux admirateurs de ce beau joujou: désuet! Car, comment voir les choses différemment quand le leader mondial de la téléphonie, Nokia, présente en marge de l'exposition new yorkaise au MOMA, «design and the Elastic» un concept baptisé Morph.
Alors qu'est ce que Morph? On peut définir cette création comme la nouvelle morphologie du téléphone de demain. Loin d'être amorphe, le prototype est un concept de nanotechnologie, développé par le centre de recherche Nokia (NRC) et l'Université de Cambridge.
Dépourvu de colonne vertébrale, Morph s'annonce comme «le prophète» de cette nouvelle génération d'appareils mobiles flexibles, extensibles et caméléons. L'utilisateur peut donner à son mobile des formes complètements différentes. Il met en exergue les dernières fonctionnalités que la nanotechnologie est en mesure d'offrir: des matériaux malléables, des composants électroniques transparents et des surfaces autonettoyantes. Le téléphone se présente comme une feuille avec clavier et un écouteur design rond façon bluetooth. La feuille peut se plier en trois et prend instantanément la forme d'un téléphone qui, selon le bon vouloir de son propriétaire, se transforme en bracelet et change de couleur. Mais le mieux est encore de s'en rendre compte par soi-même avec cette vidéo animée...
Morph n'aurait jamais pu voir le jour sans la nanotechnologie. Une technologie, dont le nom est connu de tous mais dont personne n'est réellement capable de donner une définition précise. Et pourtant, il s'agit du prochain grand bouleversement technologique du XXIeme siècle, au même titre que la révolution industrielle ou la microélectronique en leur temps!
Petite précision mais sans les détails: la nanotechnologie est l'ensemble des techniques et mécanismes visant à manipuler ou fabriquer des objets de tailles comparables à celles des composants élémentaires de la matière, les atomes et les molécules. En d'autres termes, donner la vie aux objets!
Des éléments issus de la nanoscience  pourraient être intégrés dans des appareils portables d'ici 7 ans. Il faut s'attendre dans un avenir proche à vivre avec cette technologie qui pourrait résoudre beaucoup de problèmes aujourd'hui insolubles. Il est doux parfois de penser qu'un avenir meilleur nous tend les bras...

comments powered by Disqus