La référence des professionnels
des communications et du design

«Attache-moi! »

Pas de sado- masochisme, mais une croyance de Éric de Rugy: les consommateurs sont prêts à se laisser attacher par les marques qu'ils aiment!

Même si certains s'en défendent, les relations entre marques et consommateurs changent vite, du fait de la maturité des consommateurs, du trop plein d'informations, de l'inertie des marques elles-mêmes, etc. Les consommateurs se désintéressent peu à peu du discours des marques « communes », mais ils sont prêts à s'attacher à quelques marques dont ils sont fans, qu'ils choisissent en fonction de leurs passions ou de leurs centres d'intérêt et pour lesquelles ils sont prêts à beaucoup de choses. Résultat : l'efficacité des recettes traditionnelles de la communication s'érode.
C'est un gros risque pour certaines marques, et une chance pour celles qui seront habiles pour gérer cette transition. Eric de Rugy, associé-fondateur de l'agence de communications planning Né Kid, se place d'emblée du côté des secondes : des mondes qui s'écroulent naissent généralement de nouveaux modèles et de nouvelles opportunités. A chacun d'avoir la clairvoyance ou l'audace de les saisir.
Dans son premier ouvrage «Attache-moi»*, il analyse les changements qui se sont produits entre les annonceurs et les médias. Il évoque les conditions qui permettront aux liens de se développer et grâce auxquelles les marques les plus avisées pourront maintenir un «premium» en prix dans des marchés très concurrentiels. Par ailleurs il s'interroge sur les capacités des acteurs actuels de la communication de faire face à de tels enjeux.
Au-delà du regard critique jeté sur le marché, ce bref essai s'efforce de stimuler l'envie de changement afin de permettre à tous d'aborder cette nouvelle ère dans les meilleures conditions.

*disponible via le blog de Né kid


comments powered by Disqus