La référence des professionnels
des communications et du design

Les Galeries Lafayette à l'heure asiatique

Zen de Shiseido
Futon de Baobab
sucette chinoise ya?love
thé des geishas du Palais des Thés

Asiatic, créée dans l'imaginaire du grand magasin parisien est à l'origine de la promotion de nombreux produits asiatiques.


Asiatic est née de la fusion de Tokyo, Pékin, Séoul, Shangaï, Hong-Kong et Taipei. Issue de l'imaginaire des Galeries Lafayette, cette ville du 22 ème millénaire mêle le bouillonnement culturel, la magie des néons et l'effervescence créative liés aux futurs évènements du continent asiatique: Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et Exposition universelle de Shangaï en 2010.
Du 23 avril au 17 mai, tout un programme évènementiel et médiatisé par Jean-Paul Goude est prévu pour célébrer l'évènement: show sous la coupole, concours sur le thème des mangas et des shibuya boys and girls, possibilité de s'initier à l'art de l'ikebana (maîtrise du bouquet floral), du tai chi et du kung fu (deux arts martiaux) et de l'origami (art du pliage).
De très nombreux produits témoignent de la zen attitude et sont issus des pays du continent asiatique. Le chaton Hello Kitty et Minnie la souris sont «asiatifiés» pour être plus «kawaï». La mode est omniprésente avec des marques phare tels que Kenzo ou Yamamoto et le kimono se faufile dans les garde-robes au même titre que la veste chinoise en soie brodée.
En décoration d'intérieur, le matelas futon détrônerait la bonne vieille couverture et bambou ou magnolia ornent les parures de lit, alors que leurs propriétés autres que purement décoratives sont reconnues dans le monde de la beauté au même titre que le soja, le riz ou le shiitaké. Si ces ingrédients sont fréquents dans les marques asiatiques telles que Shiseido, Kenzo, leur présence est plus étonnante quand ils sont l'un des composants de la galénique des produits de l'Occitane, de The Body Shop ou d'Yves Rocher. Le plus japonais des parfumeurs, Kenzo, lance même un concours de photographies qui mettrait en valeur son célèbre jus au coquelicot Flowerbykenzo. De son côté, le groupe de cosmétique Shiseido innonde le marché de sa fragrance Zen, une odeur extraite du néflier, ingrédient ancré dans un rituel ancestral de l'art de la guérison du Japon.
Même l'alimentaire s'y met, transformant la ménagère en parfaite geisha: collection de petits flacons d'eau minérale de Nara à la Grande Epicerie de Paris, sucette chinoise Ya'Love, chips de crevettes et bouchées vapeur colorées aux Galeries Lafayette... L'engouement pour les sushis et le développement dans la capitale des bars à sushis-sashimis est, une fois de plus, la preuve vivante de cette «yellow» déferlante.

comments powered by Disqus