La référence des professionnels
des communications et du design

Lumière et papier

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Frédéric Guibrunet vient de recevoir un prix "Best collection" au Interior Design Show (IDS) de Toronto; précédemment, la Sodec lui remettait une bourse; 2008 s'annonce bien pour le créateur montréalais et ses oeuvres de papier.

Le jury de l'IDS a vu en la lampe Maplemap un objet qui réunit le monde de l'artisanat et celui du design contemporain. Faite de papier découpé en forme de feuilles d'érable, elle est née d'une rencontre avec l'origamiste français Didier Boursin. Elle relève le défi de l'objet artisanal à prix raisonnable fabriqué en série.

Le papier, Frédéric Guibrunet en connaît tous les secrets, il en fabrique depuis près de 10 ans, et c'est en voyageant aux quatre coins du monde qu'il a appris et compris les divers procédés de fabrication jusqu'à créer ses propres techniques.

Ce n'est qu'en 2006 qu'il a décidé de monter des expérimentations réunies sous le nom de Ani+Lumigrane. Aussitôt fait, le Festival international Montréal en arts lui a décerné le prix Métiers d'art, et, en 2007, le Sidim lui a accordé deux prix d'excellence.

Sa présence à Toronto confirme que le mariage papier et lumière constitue une réussite. D'autres modèles devraient suivre, créés avec la complicité de Sophie Mouton-Perrat (spécialiste du papier mâché).

comments powered by Disqus