La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Brand Hollywood

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le branding est devenu un élément central de l'industrie du cinéma, comme en témoignent des phénomènes tels que le placement de produit, le marchandisage, l'élévation de films au rang de véritables franchises, etc.

Alors que le livre Madison & Vine (tiré de la chronique du même nom dans le magazine Advertising Age) s'intéressait à la convergence entre la pub et le monde du divertissement, Brand Hollywood, lui, porte sur la commercialisation du cinéma. S'attardant particulièrement à ce qui se produit depuis les années 90, il étudie la façon dont le marketing, les médias et le cinéma se sont transformés pour fonctionner souvent main dans la main.

Son auteur, Paul Grainge, professeur en études cinématographiques à l'Université de Nottingham, observe notamment les approches préconisées par les Warner Bros., Disney, Paramount, etc. Utilisant des cas comme Looney Tunes, Lord of the Rings, Harry Potter et The Matrix, il estime que l'offre d'Hollywood en est désormais une de "divertissement total".

Brand Hollywood: Selling entertainment in a global media age, Paul Grainge, Taylor & Francis, 2008, 212 pages, 34,95$.

comments powered by Disqus