La référence des professionnels
des communications et du design

OACI: première certification Leed-EB au Canada

La Maison de l'OACI, située au 999, rue Université, à Montréal.

Le siège social de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dans le centre-ville de Montréal, est le premier bâtiment au Canada à recevoir la certification Leed-Existing Building. La Maison de l'OACI / Place de la cité internationale, située sur la rue Université, a en effet officiellement reçu la semaine dernière cette distinction remise par le US Green Building Council.

L'accréditation Existing Building (EB) est à distinguer des reconnaissances Leed qui, jusqu'à présent au Canada, n'avaient été remises qu'à des édifices nouvellement construits. L'accréditation EB valide ainsi un processus de rénovation et d'amélioration permettant à un bâtiment de mieux répondre à certaines exigences environnementales.

Dans le cas de l'OACI, édifice érigé en 1996, le système de pointage Leed lui a permis de recevoir l'accréditation Or (48 points obtenus, sur une échelle de 70). Les interventions ont concerné de nombreux aspects, dont l'éclairage, la plomberie, la ventilation, le recyclage et l'utilisation de l'eau.

Voici quelques exemples des interventions menées à l'OACI :

  • Modification de l'aménagement végétal existant pour qu'il nécessite peu d'entretien, peu de fertilisants et d'arrosage. Les plantes indigènes utilisées incluent notamment le trèfle, utilisé pour remplacer le gazon.
  • Installation de supports à bicyclettes et de vestiaires pour les cyclistes.
  • Remplacement de certains appareils de plomberie, permettant une réduction de consommation d'eau de plus de 35%.
  • Démantèlement de l'éclairage extérieur énergivore et produisant beaucoup de pollution lumineuse.
  • Implantation d'un programme de recyclage multi-matières dont le taux de récupération de matières est aujourd'hui de 70%.
  • Développement de politiques d'achats de matériaux écologiques pour les produits d'entretien, les produits hygiéniques, les articles de bureau et les matériaux de construction.

Outre l'obtention de la certification Leed-EB Or, l'OACI estime que ces interventions représenteront une économie énergétique de 100000$ par an.

comments powered by Disqus