La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor veut développer le téléphone sans fil dans l'ouest

Quebecor compte se lancer sur le marché de la téléphonie sans fil au Canada anglais, a-t-on appris hier, au moment où l'entreprise dévoilait les résultats financiers de Quebecor Média pour 2007.

"Nous pensons que les conditions sont très favorables", a dit le président, Pierre-Karl Péladeau, dans le cadre d'une conférence téléphonique, d'après la Presse canadienne. Selon lui, le plan initial de l'organisation se limitait au Québec, mais les possibilités d'expansion sur le plan national étaient trop tentantes pour les ignorer.

Afin de mener à bien ce projet, Quebecor devra investir beaucoup plus que les 500 millions$ prévus pour la mise en place du réseau au Québec. L'entreprise devra trouver un partenaire susceptible de l'aider à soutenir sa croissance sur le plan national. Elle n'a pas dévoilé de nom, mais le service de télécommunications du Manitoba a été évoqué. Quebecor présentera un dossier de préqualification le 10 mars devant le CRTC. Si ce dossier est retenu, elle participera à une vente à l'encan pour l'octroi de fréquences le 27 mai.

Par ailleurs, Quebecor Média a fait état de profits en hausse au cours de l'année écoulée. Elle enregistre une augmentation de plus de 20% de son bénéfice d'exploitation. Son chiffre d'affaires est passé de 844,2 à 964,9 millions$, des résultats notamment attribuables à la bonne santé du marché de la câblodistribution. Le bénéfice d'exploitation du secteur a augmenté de 25,4%. "Il s'agit de la plus forte augmentation du bénéfice depuis l'acquisition de Vidéotron", a souligné Pierre-Karl Péladeau.

Le secteur des journaux a bénéficié de l'impact favorable de l'acquisition d'Osprey Media en août 2007. Par contre, l'entreprise a enregistré une baisse de 2,6% des revenus publicitaires provenant des télévisions conventionnelles au sein du Groupe TVA pour le quatrième trimestre de 2007.

Quebecor Média a également annoncé hier avoir acquis toutes les actions ordinaires en circulation de sa filiale Nurun, spécialisée en marketing numérique. Le groupe a aussi annoncé la démission de Luc FiliatreaultFrançois Gervais, Bertrand P. Ménard, Érik PéladeauJacques-Hervé Roubert et Jean-Pierre Valériola à titre de membres du conseil d'administration de Nurun et l'arrivée de deux nouveaux administrateurs, Louis Morin et Pierre Karl Péladeau.

comments powered by Disqus