La référence des professionnels
des communications et du design

Le Pop Art à la japonaise

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Centre de design de l'Uqam, avec le soutien de la Japan Foundation, présente à partir du 13 mars une exposition de 70 affiches créées de 1960 à aujourd'hui par le Japonais Yokoo Tadanori.

Organisé dans le cadre du 80e anniversaire des relations Canada-Japon, l'événement rassemble des affiches d'expositions, de théâtre, de cinéma, de concert et de promotion de divers lieux et événements qui illustrent les multiples approches d'Yokoo Tadanori.

Dans ses créations, l'ordinateur, les bandes dessinées, les films d'action et de science-fiction sont mis à contribution, de même que les techniques du collage et du réalisme photographique. Plusieurs de ses affiches sont aussi empreintes de l'influence du constructivisme, du dadaïsme et du surréalisme.

Né en 1936, Yokoo Tadanori a amorcé sa carrière comme graphiste commercial en 1954. En 1956, il a été embauché au Kobe Shimbun Newspaper et, quelques années plus tard, au Nippon Design Center à Tokyo, où il a déménagé en 1960. Il est devenu par la suite graphiste indépendant et a fondé le studio "Il fil" en 1964. Remarqué dès le milieu des années 60, il a exposé en solo au Moma de New York en 1972 et est devenu la figure de proue du "Pop Art" japonais. Depuis 1981, année où il a lancé sa carrière de peintre, ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées internationaux.

Centre de design de l'Uqam
1440 Sanguinet
Du 13 mars au 13 avril 2008 (vernissage le mercredi 12 mars à 18h)
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Entrée libre

comments powered by Disqus